"Ma nouvelle vie lycéenne" par Rémi R. (2nde au lycée Ozenne, Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi

 

Je suis maintenant rentré au lycée Ozenne depuis deux mois et demi. Il faut dire qu'au début, il m'a fallut un petit temps d'adaptation ! La principale différence avec le collège c'est.... la liberté. En effet, vous êtes libre à chaque heure d'étude, entre midi et deux, à la récréation,... de sortir du lycée pour aller en ville, aller manger, sortir avec des amis... et je peux dire que c'est super cool ! Mais bien évidement, il ne faut pas oublier le travail car il augmente avec le lycée. D'ailleurs, il est assez difficile de réussir à concilier cette grande liberté et le temps de travail. On a plutôt tous tendance à se laisser aller jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que le conseil de classe arrive et que l'on a pas de résultats acceptables !!! A part cela, le niveau est plus soutenu qu'au collège et donc il faut suivre en cours pour ne pas être perdu. Si vous ne participez pas, vous pouvez être sûr que les professeurs ne vous interrogerons pas, donc vous perdez en participation ! Les contrôles sont aussi moins fréquents qu'au collège, c'est pour cela qu'il faut suivre un maximum et bien assimiler le cours car si l'on se rate sur un contrôle, il peux n'y en avoir qu'un pour le rattraper ou pas du tout !  

Je regrette aussi certains aspects du collège, car je me suis aperçu que l'on y apprenait des méthodes et façons de faire pour nous former aux études. Ainsi au lycée, vous n'avez pas beaucoup de cours qui vous apprennent à organiser vos cours, vos leçons, comment rédiger, etc, etc. Donc profitez-en et surtout, si vous n'avez pas l'habitude de travailler commencez à vous y mettre dès mainteat car au lycée vous n'aurez plus le temps !!!

A part cela, les repas au restaurant scolaire sont très bons et changent du collège.

Je fais également japonais en troisième langue (enseignement d'exploration pour 3 ans, si vous êtes en troisième et que vous souhaitez faire japonais) et je peux vous dire que c'est génial. Je suis tombé dans une classe où tous les japonisants étaient rassemblés car cela fait 2 ans que la porfesseur de Japonais, Mme Bergamini enseigne à Ozenne. Nous avons donc beaucoup de projets pour cette année !!! Nous sommes par exemple allés dans une école primaire pour apprendre le japonais à des petits, nous allons organiser un carnaval japonais au lycée (cosplay), nous partirons aussi à Paris pour visiter le quartier japonais et la maison de la culture au mois de mars, nous alons organiser une journée de solidarité pour le Japon (pour venir en aide à des écoles japonaises prèsde Fukushima) et en terminale, nous partirons peut être au Japon pour une semaine !!!

Le japonais est en tout cas une langue passionnante, un peu difficile au début mais on se rend compte rapidement que c'est beaucoup plus facile que le français !!! donc n'hésitez pas si vous voulez découvrir une langue étrangère, venez à Ozenne pour apprendre le japonais !

Voilà, j'espère que je vous aurais donné envie de découvrir la vie lycéenne (et aussi de profiter de vos dernières années de collège :b), si vous avez des questions pour le lycée, le japoansi ou quoi que ce soit, n'hésitez pas ;)

Rémi R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Bonjour,<br /> Je suis en troisième au collège bellefontaine et je vais rentrer en seconde l'année prochaine. Sur la feuille des voeux en premier choix j'ai demander le lycée ozenne avec option japonais. Ma moyenne générale est resté comprise tout au long de l'année entre 16 et 17 :<br /> Maths : 15.50<br /> Physique-Chimie : 17.50<br /> SVT : 16.60<br /> Technologie : 17.20<br /> Espagnol : 12.70<br /> Anglais : 16.80<br /> Latin/Grec : 20<br /> Histoire-Géo : 17.80<br /> Français : 16<br /> EPS : 17.30<br /> Musique : 16.60<br /> Arts Plastiques : 16.90<br /> Je voudrais savoir si cette est correcte pour intégrer une seconde au lycée ozenne avec comme option japonais ? Et si le fait d'être dans un milieu défavorisé compte ?<br /> Merci d'avance, je stresse tellement !
Répondre
H
Bonjour,<br /> Je vais rentrer en seconde en septembre 2016 et j'ai pour but d'aller de faire ma seconde au lycée Ozenne avec LV3 japonais. <br /> J'ai gardé environ 16 de moyenne générale tout au long de l'année avec parfois des 18 de moyenne en histoire, des 17,5 en français et 18-19 en anglais, les seuls matières qui font baisser ma moyenne sont le sport, la musique et la SVT ( 14 de moyenne au second trimestre).<br /> Je voudrais savoir si je peux être acceptée avec ces résultats car je stresse énormément et je voudrais apaiser mes doutes.<br /> Je ne sais pas si le fait que je fasse déjà du japonais depuis 2 ans est également utile....<br /> En attente de votre réponse et merci d'avance!
Répondre
V
<br /> Bonjour, en septembre je rentre en 3ème et aimerai ensuite poursuivre mes études au lycée Ozenne, et prendre japonais. Mais je suis au lycée Chaumeton, à l'Union. Je voudrais savoir si en<br /> seconde, est-ce que dans ta classe il y avait des gens qui ne venaient pas d'un lycée de secteur ? Si oui, est-ce que tu sais combien ils avaient de moyenne en 3ème pour pouvoir obtenir leur<br /> dérogation ? ça m'aiderai beaucoup, merci d'avance :) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rémi m'a envoyé sa réponse de son portable, il n'a pas pu l'écrire en commentaire, je colle donc sa réponse ci-dessous.<br /> <br /> <br /> "Pour ce qui est de la moyenne, cela dépend des années et des dossiers, tu peux être accepté à 13,5 de moyenne. Après oui bcp d'élèves venaient de l'extérieur et même du Tarn !!! Mais cette année<br /> il y a eu une réforme et le lycée Ozenne est accessible prioritairement pour les chalets et Marengo. Pour le jap, je te donne l'adresse facebook de notre professeur : https://www.facebook.com/laurence.bergamini<br /> <br /> <br /> elle te renseignera avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, Rémi Rolland sur fb "<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai travaillé jusqu'a avoir environ 15 de moyenne...et j'ai pas été accepté...ça devais être une année avec de bon élèves..<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
Inès, non mais oh x) un peu de respect XD
I
Ouais ou t'es juste nulle en fait
C
<br /> Je souhaite bon courage, car il en faut tout de même =) l'imporatnt c'est de se dire que c'ets faisable ! ;D<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour la réponce =), je vais essayer de travailler un maximum ce dernier trimestre pour avoir des chances <br />
Répondre
C
<br /> Salut!<br /> <br /> <br /> Bon alors je vais te donner le discours officiel qu'on nous dit de dire à chaque fois qu'on nous pose cette question, nous élèves japonisants :<br /> <br /> <br /> Il faut avoir une bonne moyenne, certes, mais cela dépend de chaque année, dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes élèves qui demandent, et il se peut que de très bons élèves postulent, dans<br /> quel cas la moyenne nécessaire pour l'obtenir augmente... Il s'agit d'un concours, en quelque sorte... Cependant, il faut prendre en compte certains coefficients, et les matières littéraires<br /> comptent plus par exemple que celles scientifiques. il y a aussi un bonus géographique : si tu dépends des lycées du centre, tu auras plus de chances de l'avoir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cependant, j'ai le regret de t'annoncer que cette année (2011-2012) les secondes qui ont été pris en japonais avaient une moyenne en troisième aux alentours de 17... 1 dossier sur 5 ou 6 à été<br /> pris, et ils sont 36 dans leurs classe, je crois... C'est pour dire qu'il y a plein de demandes... MAIS comme je te dis, ça change chaque année ! Donc ne désespère pas, continue à travailler,<br /> c'est le plus important ! Car les appréciations du bulletin pondèreront également fortement ton bulletin !<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cyril (en 1ère japonais LV3 à Ozenne)<br />
Répondre
M
<br /> bonjour, je voudrais prendre japonais a ozenne l'année prochaine et j'aimerais savoir si il faut une bonne moyenne pour être admis ? <br /> <br /> <br /> Parce qu'on ma dit que le niveau était asser élevé et on ne peut pas dire que j'ai vraiment une bonne moyenne (12...)<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
M
Emma, non je n'avais pas était accepté :')
E
As-tu étais accepté? Merci d'avance..
C
<br /> J'ai commencé =) mais je n'ai fait qu'un courte introduction et le début du début du début ^^' j'essaie de la finir le plus rapidement possible, dans la mesure où il faut que ça reste intéressant<br /> à lire aussi ^^ et grammatico-synthaxo-orthographiquement correcte =p<br />
Répondre
C
<br /> Hello hello ! Très intérsessant, comme article =) j'avais resentit la même chose l'an dernier ^^ juste je ne peux m'empêcher de corriger ce que je pense être une faute de frappe dans ton texte :<br /> Mme Bergamini travaille au lycée Ozenne depuis 20 ans et non 2 ^^ (je suis en 1ère japonisant à Ozenne ^^) profite bien de cette année de 2nde, car en 1ère le rythme de travail s'accélère<br /> considérablement ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon ? Tu travailles donc un peu...mmh...Bon Cyril quand est-ce que tu me racontes ce voyage à Washington ?<br /> <br /> <br /> <br />