"Ma rentrée au lycée Ozenne" par Anna P. (2nde)

Publié le par Marielle Bianchi

MA RENTREE AU LYCEE OZENNE :1185623_622705511107180_1165114381_n.jpg


Lundi 2 septembre : c’est le début de l’année scolaire. Enfin, pas exactement, car ce jour-là, pas question d’avoir cours : il faut juste aller voir les listes de classes affichées à l’entrée du lycée. Le verdict tombe : je me retrouve en 506 (seconde 6). Je suis plutôt contente car dans ma classe se trouvent plusieurs personnes de Marengo.

 

Mardi 3 septembre : c’est le début des cours. Le matin, certaines classes commencent à 8h00, d’autres à 9h00 ; je fais partie de celles qui commencent à 9h00. Je suis assez stressée mais j’ai tout de même hâte. Quand j’arrive au lycée, il faut rapidement aller dans le réfectoire où nous attend la proviseure, qui nous fait un petit discours de présentation. Ensuite, nous rejoignons nos classes avec notre professeur principal (dans mon cas, ma professeur d’Histoire-Géographie). Une fois dans la salle, elle nous distribue des papiers, nous explique le déroulement de l’année et nous emmène faire le tour de l’établissement : en fait, c’est moins grand que ce que je pensais. C’est alors l’heure du repas ; Ozenne ne manque pas à sa réputation, les repas sont vraiment très bons ! L’après-midi, les cours commencent et j’ai notamment mon premier cours d’Anglais Européen avec ma première professeur, celle d’anglais. Ce premier cours se passe vraiment bien, nous apprenons à tous nous connaître.

 

Les jours qui suivent, tout se passe bien, les devoirs et les évaluations commencent à affluer mais il n’y a pas non plus une trop grosse charge de travail.

 

Mon deuxième cours d’Euro arrive lui-aussi, avec ma professeur de DNL (Discipline Non Linguistique), soit de l’Histoire-Géographie en Anglais. La professeur nous parle surtout des inconvénients de la section pour que nous voyions ce qui nous attend et nous annonce que nous avons deux semaines pour nous rétracter si on le souhaite. Finalement, environ 8 personnes ont arrêté mais certaines ont été remplacées. L’Anglais Européen est vraiment une super matière, je recommande vivement cet enseignement ; les deux professeurs sont très bien et nous apprenons énormément de vocabulaire nouveau ! En cours d’Euro anglais, nous abordons pour l’instant la grammaire et en DNL, nous commençons un chapitre sur le Développement Durable après avoir étudié l’immigration des Irlandais aux Etats-Unis. Je ne regrette pas d’avoir pris cette option même si les horaires sont difficiles (17h-18h).

En ce qui concerne l’Anglais normal, je ne m’ennuie pas du tout : nous travaillons sur des chansons, beaucoup d’écoutes et ma professeur est très enthousiaste et intéressante (avec elle, il faut aussi beaucoup participer).

 

Pour conclure, après ces deux mois d’adaptation au lycée, je dirais que je m’y sens bien : les professeurs sont géniaux, les gens très gentils et les repas très bons. Ce qui est bien aussi, c’est que l’on peut toujours sortir de l’enceinte du lycée, personne ne contrôle. Un autre point fort est que je suis tombée dans une classe très dynamique : nous allons faire plein de sorties cette année. Par exemple, nous irons trois fois au cinéma, trois fois au théâtre, visiterons les coulisses du TNT et rencontrerons des acteurs, ferons une « flash mob » au lycée, irons à Festives (un festival pour les jeunes de Midi-Pyrénées) et réaliserons un court-métrage sur les discriminations avec l’aide d’une réalisatrice. Pour l’instant donc, tout se passe bien !

 

Anna

Commenter cet article