La rentrée et les premiers mois au lycée Ozenne...par Alex T.

Publié le par Mousepotato

Témoignage sur le lycée

 

C’est la rentrée. Comme tous les élèves, je rentre de deux mois de vacances reposantes, et je n’ai vraiment pas envie de reprendre les cours. Mais cette année, c’est la seconde, le lycée. Et qui dit lycée dit nouveauté.

 

Je retrouve mais anciens amis de Marengo ce mardi matin, à 8 heures. On nous invite à rentrer dans le réfectoire (enfin un où il y a de la place). Mme Garrigues, notre proviseure, nous fait son discours pour l’arrivée des nouveaux élèves. La première chose qu’elle nous dit est que le taux de réussite au bac de son lycée est de 96%. « Tâchez de faire mieux dans trois ans ». Première entrée en matière un peu spéciale !

 

Ma classe, 36 élèves, est prise en charge par M. Malki, notre prof principal (SVT) et Mme Added (Français), notre professeur référente (comme une deuxième prof principal). Dans ma classe, aucun ami de Marengo, mais déjà je rencontre des personnes super sympas.

 

On nous donne nos emplois du temps, j’ai cru faire un AVC.

Lundi : 8h-17h

Mardi: 8h-17h

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-17h

Samedi : 8h-12h

 

Vous n’échapperez pas au samedi matin, c’est la norme pour tous les secondes. Avec cet emploi du temps, je suis présent 44h par semaine au lycée, soit presque 10h de plus qu’un travailleur français normal.

 

Alors, on nous avait dit, avant la rentrée : « Vous travaillerez le samedi matin, mais vous aurez une demi-journée de libre ». Eh bien, on nous a bien arnaqués. Avec plus de 7h de trous par semaines pour certains élèves, les premières protestations se font entendre.

 

Mais j’ai oublié de vous parler des options de ma classe. Elle comporte des élèves en MPS, PFEG, SES, Chinois LV3 et Anglais Euro. Petite explication : vous êtes obligés de choisir un enseignement d’exploration économique : SES ou PFEG + un autre au choix, enseignement ou LV3. Et bien je vais vous dire, l’avis est unanime : SES, PFEG et MPS représentent chacun 1h30 par semaine à ne rien faire. Moi, je fais PFEG et Chinois LV3. Le chinois , c’est 3 heures par semaine, soit 1h30 de plus qu’un élève normal. Mais c’est tellement génial !!! Quand j’entends mes amis qui n’ont rien à faire de la MPS, je suis bien content d’avoir pris une troisième langue. Tout le monde est au travail, mais on se marre vachement avec la prof (super sympa) parce que personne n’est vraiment doué. J’ai des amis en Italien et Japonais, et ils me disent la même chose : la LV3 c’est génial.

 

Pour ce qui est de l’anglais euro, j’y suis aussi. Par contre la sélection est super stricte. Ca se présente comme ça.

En seconde : 1h d’histoire en anglais (Mme Sourie Lacoste )+ 1h d’anglais renforcé (Mme Leclerc). Les deux profs ne sont pas les même qu’en anglais normal.

En première et terminal : ça passe à deux heures d’histoire en anglais toujours avec la même prof.

Elles sont toutes les deux géniales. Le niveau est vraiment très élevé : là, concrètement, c’est surtout des élèves bilingues. Ça représente énormément de travail, mais c’est un plaisir à chaque fois.

 

Bon, on a beaucoup parlé des options, mais qu’en est-il des matières normales ?

 

Et bien, pas grand-chose de différent. Si ce n’est l’anglais (normal). En effet, le niveau des cours d’anglais (non anglais euro) est un peu inquiétant. En même temps, il faut quand même reconnaître qu’à Marengo, on a été super bien servis en profs d’anglais avec notre « trio de choc ».

 

Bon, un point positif. Malgré le fait qu’on soit 36 par classes, on n’en a pas du tout l’impression. Les salles sont très bien agencées et du coup, ça fait pas plus gros qu’au collège et c’est assez agréable.

Aussi, il faut quand même avouer que la cantine est bien meilleure qu’au collège. Fini la bouffe de la cuisine centrale ! enfin !

 

Bon, pour conclure, voilà ce que je dirai. Je suis un peu déçu du lycée : cours, profs, ambiance… En même temps, on a tellement hâte d’y être, et c’est vrai qu’en 3e je me disais : « vivement le lycée ». Et bien, je peux vous dire que tous mes anciens amis regrettent vraiment Marengo. On y a passé 4 années géniales. Alors si j’ai une chose à vous dire.

 

PROFITEZ !!!!!!!

 

Alex T.

Commenter cet article

Emma L 02/05/2016 20:59

Comment avoir ces chances pour faire partit de ce lycée? Mrc d'avance

Anne Onyme 03/05/2015 14:52

Bonjour,
Je suis en classe de 3e et je me pose encore beaucoup de questions..
J'aimerai aller au lycée ozenne comme mon cher père et mon oncle mais comment faire ?
J'ai dans les 17.30 de moyenne générale mais j'ai peur que ce ne soit pas assez pour rentrer en faisant chinois.
Est-ce que certains qui sont rentrés au lycée Ozenne grâce aux notes peuvent témoigner ?
Merci