Collège/Lycée/Univ, un raccord difficile (18) : Thibault C. (1ère ES option "SI", lycée Saint Jean,Limoges)

Publié le par Marielle Bianchi

 

T.jpgChers élèves,
Je me présente je m'appelle Thibault et suis actuellement en première ES dans un lycée privé à Limoges après une seconde à Jolimont qui s'est mal déroulée.

Ce message est destiné aux élèves brillants et aux élèves qui ont des résultats pour pouvoir prétendre à une classe de 2° générale car pour les autres qui prétendent avec leurs résultats et leur envie à des études professionnelles je ne peux les renseigner sur la quantité de travail à fournir vu que ce n'est pas le cursus que j'ai choisi.

Je ne sais pas exactement en quelle classe vous êtes mais par contre je sais que c'est pénible (pour les 3°) d'entendre "si tu travailles pas tu va te ramasser l'année prochaine" mais ce discours est nécessaire car l'année prochaine les cours seront totalement différents de ceux du collège. En effet le professeur demandera une seule fois "qui n'a pas compris ?" et là si vous avez réellement pas compris, vous avez intérêt à lever la main, car les cours sont plus difficiles que ceux de Marengo.

Pour les devoirs, je vous rassure (ou pas) que quasiment tous les profs vérifient le travail fait à la maison et que certains puniront.

Sinon, si vous allez dans un lycée public, vous allez sentir plus de liberté qu'au collège (liberté de sortir entre les cours et pendant les trous ...). Les cours comme je vous l'ai dit juste avant sont très différents car dès le début de l'année ce sera (pas pour tous mais bon) de la prise de notes ce qui signifie que le prof écrira uniquement les mots importants et puis c'est tout ; pour d'autres, ce sera de la dictée comme vous connaissez car je sais que certains le faisaient à mon départ de Marengo ... De plus, vous aurez de nombreux soirs où vous direz "tiens, j'ai pas de boulot " et c'est ce genre de soir qu'il faut que vous fassiez les gros exercices comme commentaires ou DM de maths car sinon vous allez vous retrouver dans un "bordel" monstre avec tout à faire en une soirée.

Bien sûr la plupart d'entre vous se diront que ce n'est qu'un message de mis en garde de plus et que le refrain ne change pas mais il sera trop tard quand vous vous direz " il aurait fallu que je bosse ces années pour faire ce qui me plait".

Je dis ça car j'étais un élève comme ça et car la fainéantise m'a pas apporté que du bien ; en effet , j'ai terminé le collège sans jamais trop bosser avec le brevet mention A-bien (13,96) et j'arrive au lycée en 2° ISI-LV2 (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur). Les deux premiers mois je les ai passés à m'amuser et quand le conseil de classe est arrivé, ça m'a fait bizarre mais j'avais accumulé un tel retard qu'il était un peu tard pour le rattraper ; ainsi avec mes aptitudes scientifiques (même si en maths j'avais 8,5 alors qu'au collège j'avais environ 14,5) mon passage en 1ere S m'a été refusé me laissant que mon second choix: les études économiques.

Bien sûr je ne m'attends pas à un soulèvement de votre classe et que vous vous mettiez tous au travail mais bon faites attention l'année prochaine, le fossé entre le lycée et le collège existe mais il est facile de le franchir en passant en moyenne une demie heure par jour à juste relire son cour une ou deux fois et vous verrez que ça paiera.

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir écouté et bonne chance pour les années qu'il vous reste à faire.
Ps: Excusez moi pour les fautes :D

Thibault

Retour au sommaire Collège/Lycée/Université...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article