Collège/Lycée/Univ, un raccord difficile (13) : Chloé R. (1ère L, Lycée Saint-Sernin,Tlse)

Publié le par Marielle Bianchi

26964_1377826890750_1384204893_1054027_2390744_n.jpg

« L'année prochaine, si vous ne travaillez pas dès le début et si vous continuez comme ça, vous allez au moins baisser de 3 points dans la moyenne!! Tout le monde baisse !! »

Voilà ce que nos chers profs de 3ème nous rabâchent a longueur d'année! Mais y a t-il une part de vérité ou est-ce qu'ils cherchent seulement à nous faire peur et nous « booster » un peu ??

Est-ce vraiment aussi dur que ce qu'ils veulent nous faire croire?

Je crois que chacun se pose la question à un moment ou à un autre... Mais moi-même je ne peux y répondre qu'aujourd'hui, après avoir passé une année en 2nde , et avoir eu 3 mois de vacances a analyser et a faire le point sur l'année qui (enfin!) s'achevait.

Commençons par le commencement : le jour de la rentrée!

Évidemment, on arrive avec tout notre stress, nos a priori et nos préjugés, les avis de nos différents professeurs, amis, grands frères ou grandes sœurs... Enfin beaucoup de choses qui nous font douter.

Alors on rentre dans le lycée, et là, on juge : « Oh! C'est vachement grand!!! … Y a trop de monde!...T'a vu le self? Il est ÉNORME!! »...

Ce n'est que (pas beaucoup) plus tard, qu'on se rend compte que tout ce monde ne comportait que les 17 classes de 2nde chacune composée de 35 élèves, (se rajoutent ensuite les 1ere, les prépa, tout les profs...), que cette grande cour on devra la traverser 100 fois par jour en moins de 15 min,(sans compter tous les étages à monter et descendre), et que finalement au self malgré un (petit) plus grand nombre de choix on mange la même chose qu'au collège! (merci la cuisine centrale!)

C'est là que la sonnerie retentit, l'entrée en matière... présentation du règlement, de l'équipe éducative, formalités, appel...

Toutes ces choses bien ennuyeuses qu'on nous rabâche depuis la 6eme...

Vient évidemment le temps de parler du... BAC! Présentation rapide de son déroulement, son importance dans la vie en société...etc etc, et ainsi de fil en aiguille on en vient au thème du travail! Et toujours le même refrain: « Si vous ne travaillez pas dès le début...autonomie...régularité...assiduité...sérieux... » Ainsi, une nouvelle année a commencé.

La première semaine n'est que présentation, demi-feuille à rendre a chaque prof racontant un peu notre vie, (d'ailleurs, il y en a besoin de tellement qu'ils devraient les mettre dans la liste des fournitures!!), familiarisation avec l'environnement, le fonctionnement...

C'est après, que ça commence à se corser!

Beaucoup d'heures de cours, des horaires vraiment pas faciles (8h-18h très courant!), travail à la maison, devoirs, interros, révisions... tout un enchaînement de choses à faire!!

Alors, oui, celui qui n'a pas commencé à travailler dés le premier mois, se retrouve « largué » a la fin du troisième trimestre! C'est que tout va très vite!!! Il faut fournir un effort d'adaptation assez rude pour s'accorder a tout ça!!!

Pour répondre à la question si c'est difficile ou pas, et si l'on baisse vraiment de trois points dans la moyenne, je ne peux donner que ma propre expérience. Ce n'est difficile que si on ne fournit pas d'efforts (comme pour toutes choses), la moitié du travail est de suivre en cours (pas toujours facile mais c'est très important!!!!).

En ce qui concerne la moyenne, personnellement j'ai effectivement baissé de trois points...

Mais uniquement parce que je n'ai pas assez travaillé, et justement fourni les efforts nécessaires à la réussite. Je suis malgré tout passé très juste en première, et avec beaucoup de travail à rattraper...


Alors pour les futurs secondes motivés il n'y aura aucune crainte à avoir! Car tout ne dépend que de vous...


Chloé , Lycée Saint Sernin, Toulouse

 

Retour au sommaire Collège/Lycée/Université...

 

Commenter cet article