Meet some English teachers (3) : Hervé Humbert (Ac.Reims)

Publié le par Marielle Bianchi

La série "Great teachers" se poursuit avec l'autoportrait de Hervé Humbert, professeur d'anglais au collège "Les Bleuets" à Aÿ-Champagne dans la Marne.


tn.jpgProlonger le cours d’anglais en dehors de la classe...






La passion de l’anglais a commencé pour moi lors de mon premier cours d’anglais en 6è. C’était en 1978. Je suis rentré chez moi et ai dit à ma mère, étonnée de tant de détermination : « Je parlerai anglais et je serai prof d’anglais ». Je n’ai jamais changé d’avis et je fais chaque jour le métier que j’aime, ce que je vis comme un privilège.
 
Ma rencontre avec l’outil informatique est plus récente. Un de mes collègues m’a fait partager sa passion il y a environ 10 ans et m’a fait faire mes premiers pas dans la construction d’activités pour les élèves, à l’aide d’un logiciel qui s’appelait Samnet. Les caractères étaient verts sur fond noir. Ce n’était pas très attrayant. Pourtant, quand j’emmenais mes élèves en salle informatique, je me rendais bien compte que tous travaillaient, du plus faible au plus fort, alors qu’en classe, beaucoup étaient dépassés et démotivés.
 
Au fil des ans, j’ai cherché un moyen de concevoir des activités plus attrayantes, offrant plus de possibilités au professeur et de variété d’activités aux élèves. J’ai découvert Hot Potatoes et m’y suis formé. Il m’a donné beaucoup de fil à retordre au début, mais il m’a permis de concevoir un site, qui est pour mes élèves un moyen de prolonger le cours d’anglais en dehors de la classe. De plus, j’ai l’assurance, en préparant mes activités moi-même, qu’elles correspondent exactement à ce que mes élèves ont travaillé en classe, ce que ne permettent pas les Cdroms trouvés dans le commerce.
 
J’ai eu la surprise de découvrir que mon site était utilisé par de nombreux élèves d’autres établissements, et je suis vraiment très heureux que tout ce temps, ces soirées, week-ends et vacances passés à construire des activités, puisse bénéficier à des élèves, des professeurs, des parents et des éducateurs. Je reçois régulièrement des petits mots d’encouragements, des petits mercis, des messages qui viennent parfois du bout du monde, de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie. Je n’aurais jamais pensé que tant de gens accéderaient à mes pages.
 
Aujourd’hui, car j’essaie d’évoluer en m’adaptant à de nouvelles pratiques d’enseignement, je travaille dans une classe équipée d’un vidéoprojecteur, et je dispose en face de ma salle d’un espace-langues, une salle découpée en ateliers : informatique (10 postes), magnétophones et casques (comme dans un laboratoire de langues), vidéo (avec chaises pupitres et casques à infra-rouge, pour ne pas gêner les autres élèves) et tables rondes pour les activités de communication. Mon idée du moment ? Créer un blog intéressant et m’y tenir, jour après jour...Hum...Pas facile...En tous cas, je vais essayer !
 
J’espère continuer encore longtemps à travailler de façon moderne et la plus efficace possible. Je continuerai tant que le sourire et la motivation de la majorité des élèves m’y encourageront.
 

Hervé Humbert

Webmaster du site “My English Lessons”

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> de TAHITI, en retraite, félicitations de michel GUYOT, Professeur dAnglais et premier principal du clg les bleuets (1972 - 1976)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
 Bravo à ces professeurs, ces enseignants qui savent transmettre la passion ...bon dimanchePascaly  
Répondre
M
Merci infiniment !
N
Ah ah !So that's what you look like !!Un choc, tout de même, 1978 étant l' année où j'ai commencé à enseigner.Cet excellent site a lui aussi son lien direct sur le portail anglais du collège, installé par un collègue.Bravo et merci
Répondre
C
Encore un beau témoignage comme on aime en lire D'un petit rien nait parfois une vraie passion ....Grâce à l'aide apportée par ses professeurs des personnes du monde entier peuvent s'exercer et progresser dans l'apprentissage de l'anglais Merci donc à tous ceux qui y contribuent
Répondre