"L'option euro", qu'en pensent-ils ? L'avis d'Agathe...

Publié le par Marielle Bianchi

 

J'ai demandé aux élèves volontaires de 3ème qui suivent "l'option euro" depuis deux ans de témoigner de leur expérience.

Ces témoignages visent à compléter les échanges organisés en classe de 5° avec des élèves de 4° et de 3° ainsi que l'information sur l'option donnée oralement par les enseignants.

Les élèves de 5° pourront ainsi choisir sciemment l'option "anglais euro" proposée à partir de la 4°.

Je remercie les élèves qui ont pris le temps de rédiger leur avis et me l'ont remis pour publication.

Pour plus de commodité de lecture, j'ai publié un avis par article.

MarielleOPTION-EURO-MARENGO-4.jpg

 

Voici le compte-rendu d'Agathe :

" J'ai pris l'option anglais européen en fin de cinquième pour perfectionner mon anglais et pouvoir m'exprimer plus librement sur des sujets variés.

Aujourd'hui, j'ai trouvé satisfactoin dans cette option mais je ne l'ai pas réalisé de suite.

En début d'année de 4°, nous avons travaillé sur la famille royale au Royaume-Uni et j'ai été un peu déçue car, en effet, notre ppremier devoir consistait à réécrire l'arbre généalogique d'Élizabeth II. Nous avons ensuite dû faire tout au cours de l'année divers exposés très simples sur les habitudes de la vie de la Reine puis sur d'autres sujets qui au premier abord ne me paraissaient pas très intéressants.

Nous avons aussi travaillé avec une assistante américaine venue d'Atlanta ce qui était pour moi la partie la plus intéressante de l'anglais euro en 4°.

En fin d'année de 4°, nous avons fait des descriptions de couvertures de livres et c'est là que je me suis aperçue que nous avions, grâce à cette option, appris une bonne quantité de vocabulaire.

Je pense aussi avoir beaucoup progressé à l'issue de cette année de 4° en anglais européen car nous travaillions sur des supports différents des cours d'anglais normaux (vidéos, affiches, livres) qui rendaient l'apprentissage plus interactif et authentique.

Cependant, je me rappelle avoir été déçue de ne pas avoir assez pratiqué l'anglais à l'oral. Voilà ce qu'était mon année d'anglais européen en 4°.

Cette année n'a rien à voir. Nous faisons des sujets qui m'intéressent beaucoup plus, nous faisons beaucoup plus d'oral et nous allons partir en Angleterre ! Notre professeur Mme Alemani semble avoir plus confiance en nos capacités et personnellement je trouve son programme plus audacieux !

Les thèmes que nous avons fait depuis le début de l'année ont été les fast food (ce qui pour ma part n'était pas le sujet le plus intéressant mais j'ai quand même su apprécier) où nous avons étudié une affiche de prévention contre l'abus de produits venants de fast food et la bande annonce d'un film traitant de ce sujet "Fast Food Nation".

Nous avons aussi parlé de la première guerre mondiale à travers les biographies de Paul Nash et d'un poète dont nous avons étudié la poésie la plus connue "Flanders Field" (Les champs de Flandres). J'ai trouvé cette partie vraiment intéressante et j'ai été contente de pouvoir étudier quelque chose d'aussi concret qu'un poème dont on comprenait la majorité du sens.

Nous étudions en ce moment l'époque Victorienne à travers une adaptation en anglais "facile" de "Wuthering Height" (Les Hauts de Hurle Vents) d'Émilie Brontë et d'exposés que nous avons faits nous-mêmes. J'aime beaucoup ce cours car le livre est très intéressant et l'adaptation très bien faite car elle nous permet de comprendre l'histoire et en même temps d'avoir l'impression de lire un résumé très scolaire.

Bref, cette année, l'anglais européen, je trouve ça chouette et je me sens également plus à l'aise.

Cependant, cette option reste quand même une charge en plus de boulot mais là encore, je trouve la façon de le faire beaucoup mieux qu'en 4° car nos contrôles ne sont pas des contrôles de compétences comme en anglais normal mais des rédactions ce qui est plus enrichissant vis à vis de cette matière.

Je pense que pour s'épanouir en "anglais euro", il faut non seulement aimer l'anglais mais aussi la culture britannique et américaine, être curieux (regarder des films en V.O par exemple) et être motivé ce qui est bon pour le sérieux du travail à fournir.

Je trouve pour ma part que plus on avance, plus le travail semble facile car on progresse à vue d'oeil !"

Agathe

Lien sommaire "tous les avis 2011 sur la section euro"

Lien sommaire "section euro"

 

Publié dans SECTION EURO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et bien, c'est une matière où l'on est assez solicité à l'oral, et que la difficulté n'est plus que dûe la langue, mais aussi à l'histoire géo, et c'est comme si ça "doublait" le niveau à<br /> avoir... ensuite avec un peu de travail ça marche, mais ça reste difficile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu verras, le fait que tu ai prit anglais euro au collège se ressentira au lycée aussi... je te conseille de le garder l'an prochain aussi si tu en as la possibilité parce que pour ma part si je<br /> ne l'avais pas pris je pense que j'aurais régressé en anglais... et même si c'est quand même une des matière les plus "difficiles" au lycée, c'est une des plus intéressante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton témoignage Cyril. Pourquoi considères-tu qu'il s'agit d'une des matières les plus difficiles ?<br /> <br /> <br /> <br />