"Carpe diem" ! (banquet antique du 19/06/08)

Publié le par Marielle Bianchi


« CARPE DIEM »


Juliette (5°1)

 


  "C’est devenu une tradition à Marengo… Depuis six ans, vers la mi-juin, une horde d’élèves et de professeurs vêtus à la mode antique envahissent la cour et la cantine du collège pour festoyer… Vision un peu surréaliste que ces « irréductibles » qui « résistent encore et toujours » aux directives ministérielles visant à supprimer de l’Education  une culture humaniste jugée trop « coûteuse » et peu « rentable ».           


Au menu du Banquet antique? 


Un défilé et concours de « déguisements », euh ;pardon… costumes antiques et des élèves couronnés, des poésies, des chants, du théâtre en latin,  des bribes de Grec, des « antiquités de toc »… et surtout, pour le plaisir de tous, des saveurs oubliées, comme la patina de poires ou de pommes, les fruits au miel, les poulets ou lapins au garum et à la livèche            


A ce propos, il faut "rendre à César ce qui appartient à César" : merci aux élèves et à leurs parents cuisiniers (et couturiers) pour l’occasion, sans qui cette petite fête, visant à récompenser nos élèves hellénistes et latinistes, serait impossible.


Merci également à Mme Champagne, pour ses photos, précieux témoignages historiques de ce voyage dans le temps. D'ailleurs comment se fait-il qu'elle dispose d'un appareil aussi anachronique durant la soirée? Vraiment Bravo! "Toujours un déclic d'avance" sur son époque!"


Carole HIRSCH,
professeur de lettres classiques au collège.

















Illustration : Maxime A. (6°2), juin 2008





Publié dans Infos diverses

Commenter cet article

Aurore 26/08/2008 23:43

Je n'ai que de bons souvenirs de cette soirée à non je me trompes si je n'avais pas eu un oeil aussi gonflé qu'un ballon ce aurait été parfait =) Espérons que l'année prochaine ce sera aussi bien et que j'en garderai de bons souvenirs (l)A la rentrée ;)

Virginie 02/07/2008 18:43

Merci énormement pour les photos,ce sont des supers souvenirs d'une soirée trés agréable.
C'était  mon dernier banquet latin et aprés avoir passé ces 4 années au collége,j'ai trouvé que ce banquet était une superbe tradition du collége marengo.Alors surtout,que les professeurs de latin maintiennent cette tradition pour les années à venirs.
Merci Mme Bianchi !