Meet some English teachers (15) : Sylvie Marc (Ac.Orléans-Tours)

Publié le par Marielle Bianchi



Sylvie MARC, professeur d’anglais (académie Orléans- Tours)

 

 

PS au message enregistré : si « TICE* » vous pose problème, jetez un petit coup d’œil en bas de cet article !

 

Dans la famille « Great teachers » (ha ha ha!): Merryprof (mon pseudo sur mes blogs scolaires) ; 1m 54 ½ ; 58 ans.

 

J’ai choisi ce métier à l’âge de 14 ans. Une vraie vocation!

Après de passionnantes années d'études et une année comme assistante en Ecosse, les concours.

... Puis de gros coups de cafard professionnels quand j’ai commencé à enseigner: j'étais mal à l'aise dans les méthodes d'enseignement de l'époque (j'avais été trop gâtée – sans me rendre compte de ma chance - dans mon établissement scolaire: le lycée international auprès duquel mes parents ont déménagé quand j'avais 9 ans, et que j'ai fréquenté jusqu'au Bac) ; et plus encore, j’étais malheureuse de voir combien il était difficile de travailler en équipe ( culture de travail que j'avais pratiquée avec bonheur dans cette école/ lycée international) Heureusement, intégrer des équipes interdisciplinaires était plus facile. J'ai particulièrement beaucoup appris de collègues de sport et de musique.

 

Avant de démissionner et chercher un autre emploi (pas de gaîté de coeur... J'aimais -et toujours – enseigner, transmettre, travailler avec des jeunes et apprendre d'eux aussi), je suis allée voir ailleurs...Vivent les formations à l'étranger! Vivent les Universités d'été! Vivent les stages de formation continue!

Ces bouffées d'oxygème et les évolutions dans notre métier de ces dernières années m'ont bien sortie de ces coups de cafard. J'ai bien guéri mes « crises de foi » dans ce métier que j'aime... de plus en plus. (OOPS! Il va- presque bientôt- falloir que je me débranche!)

 

Si j'ai toujours besoin d'aller voir ailleurs (faire de la formation à la Mafpen, puis à l'IUFM; m'impliquer dans le milieu associatif des Universités Populaires et la « formation tout au long de la vie »; apprendre une autre langue...), je reste en classe, en présence d'élèves. C'est tonifiant, rafraichissant... ça vous empêcherait presque de vieillir!

 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux - on le voit bien avec des initiatives comme celle de votre professeur sur ce blog Mousepotato , à sortir d'une culture du « chacun-chez-soi-dans-sa-classe... et heureusement!

Car comme notre métier est devenu plus complexe! Enseigner, éduquer, acquérir ces compétences technologiques maintenant si nécessaires, bouger vite (comme les autres professionnels) , dans un monde qui bouge vite, ce n'est pas rien...

 

La petite famille (qui va grandir!) qui s'exprime ici sur Mousepotato représente tous ces professeurs qui s'impliquent dans ces nouvelles méthodes de travail et technologies: sur les listes de diffusion, les sites et blogs professionnels!

Quel plaisir et quel enrichissement de frotter nos intelligences les unes aux autres, de partager nos outils, de se tenir les coudes quand nous sommes en difficulté, etc...

 

Les outils informatiques sont merveilleux pour cela: travailler avec un collègue à l'autre bout de la France ou du monde, travailler ensemble entre professionnels à casquettes très différentes ( profs, chercheurs, formateurs, inspecteurs, éditeurs... ); trouver des ressources infinies sur la Toile...

 

Mais il faut aussi nous en méfier... Il n'est pas toujours facile de vérifier les sources d'information; nous devons vous protéger... au maximum, sur les espaces où vous, élèves, pouvez vous exprimer, utiliser les langues que vous apprenez, exposer vos travaux.

Et ces outils sont TRES consommateurs de temps...et on se laisse piéger parfois (comme vous)! La passion ... et l'amusement (voir le petit personnage Voki en haut de cette page par exemple ;-) ) font qu'on ne se rend pas toujours compte que nous sommes en train de travailler!

 

Pourtant que mes débuts dans ces outils « TICE » * ont été difficiles pour moi! ... Pas du tout de ma génération, ni de ma culture! J’avais peur de cet univers « virtuel » ; je préférais (c'est toujours vrai!) les VRAIS « gens » ... et je n’étais pas douée du tout !!!

Mais, c’est très formateur pour un professeur de savoir qu’on peut être, soi aussi, un « élève en difficulté» !!!

 

J’ai la chance d'avoir 2 enfants qui sont des AS de ces technologies!

J’apprends beaucoup de mes enfants… L'un est informaticien, l'autre est Webmaster et formatrice TICE et langues – en plus de professeur d'anglais. Cela aide... mais tout le monde n'a pas cette chance!

Regardez comme elle « me protège » sur la photo ci- dessous, ma « collègue préférée » de fille !


J'ai, grâce à elle, par exemple, découvert l'association Cyber- langues... où je suis allée cet été parler de mes chers blogs!

Que de collègues passionnés et passionnants dans ces colloques!

Comme ils ont lieu fin août, nous rentrons avec une super pêche pour nos rentrées scolaires dans nos collèges et lycées.

C'est aussi cela l'une des belles choses que je trouve de plus en plus souvent dans notre métier: la solidarité intergénérationnelle.

Et grâce à « ma collègue préférée » et de nombreux autres, j'ai appris à apprivoiser certains de ces outils TICE*... et vous savez quoi? Je suis même devenue une fan de blogs scolaires (le p'tit dernier est ici ... mais regardez le bandeau du haut... Il y en a eu plusieurs autres); je commence à apprivoiser les podcasts qui permettent à mes élèves de se faire entendre , et grâce à ma collègue partenaire eTwinning* (voici notre blog et voici le sien ) , je découvre beaucoup de nouveaux outils.

 

En maîtrisant mieux, petit à petit, ces techniques, j’arrive plus souvent qu’avant à donner la parole à mes élèves.

C’est aussi pour ça que j’aime les blogs scolaires: je peux mettre à l’honneur leurs réflexions (voir les commentaires sous les articles que je prépare) et leurs travaux (voir par exemple la diapositive 4 ... dans Internet Explorer :-( )

 

Enjoy YOUR Mousepotato Blog!

 

· * Les TICE ??? : les Technologies de l’Information et de la Communication à destination de l’Enseignement

· ** eTwinning: jumelage électronique entre établissements scolaires européens du premier et du second degré.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai peut-être appris deux ou trois choses à ma "collègue préférée" (plus personne maintenant ne va pouvoir ignorer que nous sommes mère et fille), mais elle est mon modèle de prof... et une référence constante pour moi. La technique c'est bien joli, mais si ça reste vide...
Répondre
L
Hi ! You two, nice to see you here and great picture ! You showed me the way in starting a class blog, thanks. Another time consuming activity, but so motivating for the kids !Blogging in room 3 And now with this teachers' blog we're all really turning into perfect Mouse Potatoes ! Thanks Ms Bianchi !
Répondre
M
All my pleasure ! :-)