Meet some English teachers (11) : Amélie Silvert (Ac. Lille)

Publié le par Marielle Bianchi

flbas.gifJe m’appelle Amélie Silvert, ça fait presque vingt ans que j’enseigne ! et je me plie au vertigineux exercice de la présentation, on se prendrait presque pour quelqu’un d’important l’espace d’un instant !

Il y a deux moments dont je me souviens particulièrement au cours de mon parcours professionnel : la première fois que j’ai donné un cours d’Anglais et la première fois que la page d’accueil de mon site s’est affichée. C’étaient des grands moments de joie.

J’ai commencé mon enseignement dans l’académie du Nord Picardie de façon traditionnelle, mais me suis vite rendue compte qu’il manquait une autre dimension à mes cours.

Avec l’Internet et la classe pupitre dans le collège Boris Vian où j’ai enseigné 5 ans,  j’ai vu qu’une fenêtre s’ouvrait sur le monde extérieur et que pour une fois, j’encourageais les élèves à regarder au dehors : ils ont alors fait des progrès conséquents. Le travail avec mes collègues en équipe était très enrichissant. J’ai beaucoup appris.

Puis je suis arrivée au lycée Fénelon à Lille et me suis rendue compte que deux heures par semaine ce n’était pas beaucoup. Créer un lien, prolonger le cours, permettre aux élèves de me joindre ne pouvait se faire qu’au travers d’un site. En d’autres termes permettre aux élèves de s’ouvrir au monde et de découvrir a été possible.

Petit à petit et avec beaucoup de patience, l’édifice s’est mis en place, même s’il reste perfectible. Ajouter des pages nouvelles demande du temps, mais en fin de compte, on a plus le loisir en classe de se consacrer à ses élèves. Je me sens plus disponible et plus à même d’enseigner.

Je me sers de mon site en salle pupitre avec les élèves en module et cela me permet d’avoir accès à des activités que je ne peux reproduire en classe traditionnelle, de les laisser travailler en autonomie et d’essayer un maximum d’aiguiser leur curiosité et leur plaisir.

Mon site n’avait pas de nom jusqu’à ce que Renée Maufroid l’ajoute à ses sites de collègues : « For my pupils » résume bien mon intention de départ.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article