Meet some English teachers (6) : Chantal Pelissier (Ac. Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi

CPelissier-copie-1.jpgQue dire après tout ce qui a été déjà présenté clairement par mes collègues. ? Une même passion pour l’informatique, pour l’anglais et pour l’enseignement nous anime.

Au temps du nanoréseau (c’était au siècle dernier !) j’avais commencé à amener mes élèves dans la salle informatique qui bien entendu se trouvait dans le département Technologie et à fabriquer des exercices. Je m’étais vite rendue compte des avantages que présentait le travail sur ordinateur.

D’abord chaque élève travaillait  pendant l’heure de cours et en plus à son rythme. Ensuite j’ai remarqué qu’ils faisaient avec plaisir  des exercices qu’ils auraient trouvé rébarbatifs sur papier, il y avait en particulier un exercice sur l’heure … !

Puis le collège de Villefranche de Lauragais (Haute Garonne) a été doté de 2 salles informatiques et il fallait une équipe de responsables, j’ai eu un peu de mal à m’imposer car bien entendu l’informatique est le domaine réservé de la techno et des maths ! Et donc j’ai pu diversifier les exercices grâce à Texthandler et au traitement de textes. Il y a d’ailleurs sur mon site une page consacrée à ce sujet http://perso.orange.fr/sitasima/word_processor/utiliser.htm
et une à l’utilsation de Texthandler. http://perso.orange.fr/sitasima/TeXT%20Handler_fichiers/Howto.htm

J’ai créé mon site avant que les salles informatiques du collège ne soient connectées à Internet, mais ce n’était pas un problème, il suffisait de l’installer en local.

Pourquoi ce site ? parce qu’à Noël 2001 cette petite bête m’est tombée dans les bras !sima.jpg Elle est tellement mignonne et drôle que j’ai eu envie de la montrer à tout le monde, mais comme je ne suis pas spécialiste de la race fox-terrier, je ne voyais pas trop ce que je pourrais dire, par contre en anglais …. Ainsi est né le Site consacré à Sima en bref le « sitasima ».
Elle a beaucoup de succès auprès de mes élèves qui ne manquent pas de la saluer quand ils la voient passer sur la plage arrière de la voiture.

Ce site m’a permis d’effleurer l’HTML et le javascript et quelle joie quand après de longues heures de travail on a réussi à maîtriser les mystères de l’HTLM et du javascript !

Je suis à la retraite depuis peu, j’ai ajouté quelques pages souvent à la demande de parents , j’ai aussi ouvert une section espagnole pour faire partager à mes petits camarades ce que nous apprenions en cours. J’envisage de faire une section « adulte » pour ceux qui auraient envie de se remettre à l’anglais. Par ailleurs je fais du bénévolat à la Croix Rouge dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et j’utilise l’informatique avec les apprenants.

Je voudrais dire à tous nos collègues que l’informatique n’est pas simplement une activité de fin de trimestre pour « amuser » les élèves, mais un réel instrument d’apprentissage qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée et qui donne donc à chacun l’occasion de travailler à son rythme et selon ses possibilités.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article