Meet some English teachers (1) : Guislaine Wulles (Ac. Lille)

Publié le par Marielle Bianchi

Great teachers :

G.Wulles : Où s'arrête le travail, où commence la passion ?


Je vous propose régulièrement, en complément des cours, des exercices sur ordinateur.

Ces exercices ont été créés par des collègues passionnés qui donnent leur temps et leur énergie pour l'enseignement et les élèves.

Créer un site, créer des exercices prend beaucoup de temps.

Aussi j'ai demandé, par mail, aux collègues dont j'utilise fréquemment les sites, de bien vouloir se présenter à vous.

Ces profs n'ont rien de virtuel ! Ils passent des heures à travailler...pour votre plus grand plaisir ! Ah ! Quelle excitation quand la séance se déroule en salle informatique !

Voici donc le parcours de Guislaine Wulles (par elle-même) qui a créé le site Enjoyenglish sur lequel nous avons travaillé récemment. Cliquez sur sa photo pour accéder à son site.



gw.jpg


Avant tout, merci pour votre feedback !
 
Je vois au compteur que mes pages 'boulot' sont beaucoup visitées, mais il est assez rare que des collègues m'envoient leurs commentaires. Et cela me fait très plaisir dans la mesure où je vois que mon travail est utilisé.
 
Je fais de l'informatique depuis longtemps (années 80 : informatique pour tous à l'école - premiers stages de formation...).
 
Ce ne fut pas un franc succès... Mais j'avais pris attrapé le virus et j'ai acheté mon premier ordi en 1984 (Oric Atmos, 48 Ko !!!)
 
Par la suite mon collège a fait partie de l'expérimentation des classes pupitres (Wizernes, ac du Nord - Pas de Calais, et vous ?) dès 1998 et je me suis investie à fond dans l'expérience avec une classe de 6ème.
 
J'ai été conquise par le fait que tous les élèves étaient actifs, curieux, intéressés (aussi bien par l'ordinateur que par ce que je leur faisais faire en anglais).
 
La formation sur ce qu'il convenait de faire avec l'informatique n'existait pas vraiment, alors j'ai travaillé en fonction de ce que je ressentais et en fonction des réactions des élèves.
 
Je ne dis pas que l'informatique est la solution à tous les problèmes (loin de là !!!), mais au moins j'avais des élèves motivés, qui, en plus des connaissances disciplinaires, acquéraient des notions de méthode et de rigueur propres à l'informatique, et aussi prenaient goût à la recherche, à l'autonomie, etc. Depuis, on a plus ou moins formalisé tout ça en B2i ou C2i.
 
Le plus dur c'était de rester en accord avec les programmmes officiels et les collègues (souvent détracteurs...)
 
J'avais trouvé un logiciel 'exerciseur' sur le web : Hot Potatoes ; je me suis beaucoup investie là-dedans (des heures et des heures de boulot..., mais cela me plaisait !) et j'ai créé des centaines d'activités. J'ai aussi développé des activités de recherche sur le web ; on parle maintenant de 'webquests'. Le côté multimédia (son, image, vidéo) me paraissait un point important et intéressant pour les langues, j'ai donc appris (par moi-même) à numériser tout ce que je pouvais (photos, images, sons des anciennes k7, vidéos piochées un peu partout, vieux films, etc.) et j'ai fini par être 'repérée' au niveau du rectorat car la demande en formation dans le domaine des TICE devenait un besoin.
 
J'ai donc fini ma carrière dans la formation continue en tant que formatrice Anglais/Tice et je suis depuis septembre en retraite, mais je n'en continue pas moins à créer des activités - surtout à la demande de collègues ou d'élèves, donc si vous avez des besoins....
 
C'est difficile de vous dire le temps que j'ai consacré à l'informatique, que ce soit en temps de préparation d'activités, de cours, de documents, etc., et aussi en temps de réflexion sur l'usage de cet outil en classe.
 
Le fait est que je disposais de temps (n'ayant plus d'enfants à charge, ni de mari, d'ailleurs...) et que j'aime beaucoup utiliser l'ordinateur, sur un plan professionnel et aussi personnel.
 
C'est un outil fabuleux sur le plan communicationnel. Je me suis inscrite sur Google Analytics et je vois que maintenant mes pages 'professionnelles' sont visitées dans le monde entier !
 
J'ai retrouvé, comme vous me le demandez, une photo de moi dans une classe pupitre - c'était il y a presque 10 ans...
 
Merci à vous, et bonne fin d'année !

G.Wulles


 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis impressionnée par votre "intuition informatique"...J'ai 48 ans et il me semble qu'il me faudrait un stage lourd de 6 mois au moins  pour arriver à quelque chose dans ce domaine...<br /> <br /> <br /> Les "détracteur"s sont souvent des personnes qui ne sont pas à l'aise!<br /> <br /> <br /> Espérons que les personnes comme vous continueront à nous stimuler par leurs créations, alors! Bonne suite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Tous les collègues ne sont pas des ingrats, loin de là.Ton site est très bien fait et il y a un lien direct depuis notre portail anglais au collège, comme je pense te l'avoir dit l'an dernier.Par contre, comme je suis à des années lumières d'avoir tes compétences, je n'hésiretai pas à demander des conseils, voire plus, pour l'an prochain.A bientôtN.hughes, Collège Vadez et "voisine" donc
Répondre
B
It's very well of do exercices in computer!!!!!!! As well as the exercices are very exellent!!!!!!!!!!Thankyou!!Amel 6°2
Répondre
C
Je pense et j'espère que parents et élèves sont conscients du travail pour concevoir et alimenter un tel blog Nous ne pouvons que vous remercier pour tout ce que vous faites Merci
Répondre