Association "l'étude"
Elle ne me connaissait pas non plus mais abonnée au blog, elle voulait me dire combien elle le trouvait intéressant. Ce retour inattendu et encourageant m'a fait vraiment plaisir ! Savoir que quelques personnes ici et là trouvent cette initiative utile me permet d'aller de l'avant et de poursuivre mon idée de partage et de participation de tous : parents, enfants, profs, etc... Un blog sans partage se viderait de sons sens, n'est-ce-pas ?
Merci donc Christine pour ces compliments !
Christine est le webmaster du site d'une association L'Etude qui intéressera, j'en suis sûre, mes jeunes lecteurs et leurs parents.
L’association « L’ETUDE »est née autour d’un constat : il existe une inégalité entre les enfants qui, bénéficiant d’une vie assez riche pour que les expériences vécues auxquelles l’enseignant fait référence pour les théoriser, évoquent des souvenirs précis et ceux qui, issus d’une autre culture ou d’un autre mode de vie plus confiné, ne trouvent aucune résonance de ce que l’on tente de théoriser à l’école. L’idée de l’accompagnement à la scolarité est apparue comme une évidence à quelques personnes qui déjà, dans leurs pratiques respectives, mettaient en application un certain nombre de préceptes liés à ce constat. Il s’agit donc d’une mise en synergie de compétences et d’expériences.
Les membres actifs sont enseignants en activité ou retraité, ex-surveillants ou CPE, mères de famille du quartier Mirail Université, ex-travailleurs sociaux, chargée d’information-documentation.
C’est dans la complémentarité de ces formations, de ces fonctions et de ces pratiques que se nourrit aujourd’hui le travail de terrain, que
s’élaborent les outils méthodologiques de l’accompagnement à la scolarité et que se déterminent les stratégies de développement de la structure.
Je vous laisse la découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous :