"Ras-le-bol des mots qui blessent !" (une enquête d'Okapi)

Publié le par Marielle Bianchi

Professeur principal d'une classe de 5°, j'ai décidé d'essayer de faire réfléchir les élèves, en heure de vie de classe, sur ces remarques blessantes dont certains élèves sont devenus coutumiers...

En tant qu'enseignante, il est assez rare que je sois témoin de remarques mais ces mots blessants sur la forme du corps, les vêtements, les bonnes ou mauvaises notes, la couleur de peau, la religion etc...sont légion au collège et certains d'élèves en souffrent.

Dans ma classe de 5°, des élèves m'ont fait part de leur ras-le-bol et c'est pour cela que j'ai décidé d'en faire l'objet d'heures de vie de classe.

Pour cela, il me fallait un document d'accroche qui servirait de tremplin à la discussion. En cherchant, je suis tombée sur cette enquête du journal Okapi. L'enquête date de 2007 mais est toujours d'actualité.

Nous avons lu l'article ensemble aujourd'hui et les élèves ont réagi à partir de cette enquête.

J'ai également découvert avec beaucoup d'intérêt le site officiel du ministère sur la prévention du harcèlement à l'école dont je compte exploiter les ressources par la suite.

En attendant, voici l'enquête du magasine Okapi pour ceux qui voudraient le lire. Cliquez sur l'image pour télécharger le document .pdf.

Capture-d-ecran-2013-04-05-a-16.36.47.jpg

Commenter cet article