Raconte-moi ton métier (13) : Catherine, journaliste...

Publié le par Marielle Bianchi

P8191035bis.jpgJe suis actuellement journaliste, à Toulouse, et je vous propose quelques informations sur ce métier que tout le monde croit connaître, mais qui, en fait, reste assez méconnu.

Pour cela, j’ai choisi de partir de quelques idées fausses ou à moitié fausses !

 

Les journalistes sont des héros

Réponse : faux (mais… parfois un peu vrai quand même !)

Les journalistes sont très rarement des héros, comme Tintin. Ce sont d’abord des hommes et des femmes qui, après leur Bac, sont rentrés dans une école pour y apprendre un métier. Dans ces écoles, ils ont appris des techniques : comment préparer une interview, comment se servir d’une caméra, enregistrer du son, écrire lisiblement, organiser un article, trouver un bon titre, s’assurer que les informations sont vraies…

Eh oui ! Les journalistes ne sont pas des héros tout feux tout flamme, ou de quelconques artistes. Ce sont avant tout des professionnels de l’information qui poursuivent deux exigences :

a/ apporter une information juste (et non pas des mensonges ou des propos déformés).

b/ être compris par ceux à qui ils transmettent leurs informations (les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs)

 

Pour être journaliste, il suffit de faire une école de journalisme

Réponse : faux

Pour être un bon journaliste, il faut posséder, comme tout bon plombier, un savoir-faire, des outils et des techniques. Tout cela s’apprend dans une école de journalisme.

Mais je dirais qu’il faut aussi, et peut-être encore plus, posséder une bonne culture générale.

Si vous désirez exercer ce métier, il est donc nécessaire de s’ouvrir le plus possible au monde qui vous entoure. Par exemple, en étudiant les sciences politiques, l’histoire, la géo, l’archéologie, le droit….

Toutes ces connaissances permettront plus tard d’enrichir vos articles et, surtout, d’avoir du recul sur ce que vous écrivez.

De plus, sachez que les journalistes spécialisés sont très recherchés. Par exemple, si vous avez fait une école de journalisme + des études de médecine, vous n’aurez aucun mal à trouver une place dans un journal médical. Si vous avez fait des études de journalisme + des études de langues étrangères et/ou de géographie, vous aurez toutes vos chances d’être embauché dans un magazine de tourisme.

 

Ah oui, un dernier mot ! N’oubliez pas que les voyages sont encore la meilleure école du monde ! Alors allez-y, ne vous en privez pas. Changez d’air, allez voir ailleurs comment les gens vivent, comment la nature s’organise…

 

Les vrais journalistes font forcément de la télé

Réponse : faux

Il n’y a pas de « vrais » ou de « faux » journalistes. Il n’y a que des journalistes qui font sérieusement leur travail.

Cela étant dit, il y a des journalistes qui travaillent pour la télé, d’autres qui travaillent pour la radio et d’autres encore pour la presse écrite (les journaux et les magazines). Et, aujourd’hui, de plus en plus de journalistes écrivent sur des sites Internet.

Il y a donc des dizaines de manières d’exercer ce métier. Dans la presse écrite, par exemple, on peut travailler pour un journal qui apporte des informations locales (comme La dépêche du midi), des informations nationales et internationales (comme le Monde), des informations sportives (comme l’Equipe). On peut écrire pour un magazine politique (comme l’Express), un magazine de voyage (comme Géo), un magazine religieux, un magazine spécialisé dans l’informatique, dans l’automobile, le vin… Il existe même un « Camping-Car Magazine » !

 

Enfin, on peut choisir de s’adresser aux enfants et aux adolescents. A Milan Presse, où je travaille, la plupart de nos magazines sont destinés au jeune public. J’ai, par exemple, longtemps écrit pour un journal qui expliquait l’actualité aux 8/12 ans. Certains journalistes font même des magazines… pour les bébés ! Et ne croyez pas que cela soit facile. Là encore, il faut maîtriser toute une technique et très bien connaître l’univers des tout petits !

 

Les journalistes doivent forcément avoir un bon look, une belle voix ou une belle plume

Réponse : faux

Les journalistes ne sont pas forcément ceux que l’on voit, ceux que l’on entend ou ceux que l’on lit. Il y aussi beaucoup de « journalistes de l’ombre ». En presse écrite, notamment, les secrétaires de rédaction (ceux qui trouvent les titres, qui font les légendes des photos…), les graphistes (ceux qui mettent en page), les inconographes (ceux qui recherchent les images), les correcteurs (ceux qui corrigent les fautes d’orthographes), les photographes… sont aussi des journalistes. Cela ne les empêche nullement, soit dit en passant, d’être beau ou d’avoir une belle voix !!

 

Les journalistes sont des aventuriers

Réponse : à moitié faux

Tous les journalistes ne sont pas des correspondants de guerre ou des baroudeurs passant leur vie dans les aéroports et les mers lointaines ! Loin de là ! La plupart ont une vie toute à fait « normale » et rentrent le soir, chez eux, après le boulot.

En revanche, un journaliste est une sorte d’aventurier ordinaire. Il a toujours le museau en alerte. Tout l’interpelle : une conversation dans la rue, un attroupement, quelques lignes apparemment insignifiantes dans un journal… Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver un sujet intéressant. Au coin de sa rue, il y a déjà une multitude de raisons de s’étonner, de s’émerveiller ou… de se révolter.

Si vous voulez être journaliste, demandez-vous d’abord si vous possédez cette curiosité naturelle, cette faculté de vous étonner, et aussi de vous indigner. Car c’est cela qui sera votre carburant dans l’exercice de votre métier.

 

Bonne chance à vous….

Catherine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bonjour! Je vis au canada 30/05/2017 21:44

et Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
Je me permets de vous laisser son
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif

-Nom: Bruno Adresse: (Bruxelles-Capitale) 21300--- 30/05/2017 21:43

bonjour à toutes et à tous

Je m'appel Bruno je suis belge j'ai 42 ans je suis un père de famille de 2 enfants bof j'étais un homme pauvre et que ma famille souffrait aussi a cause de ma pauvreté parce que j'étais leurs espoirs mais un jour sur le net j'ai trouvé l'adresse d'un grand marabout vaudou Maitre la RICHESSE capable de rentre riche un homme en 2 jours et sa ma intéresser je vous rassure que c'est grâce a cet homme que j'ai une famille heureuse aujourd’hui. Je remercie et cette personne qui a laisser le contacte de cet marabout si puissant qui ma donner une telle richesse. A tous ce qui souffrent ou qui ont d’autres problèmes de lui contacter par son adresse que voici :
Contacte du maître
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif

Je m’appelle Laura 30/05/2017 21:42

Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J’avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça avec une voisine, et elle m’a promis qu’elle va m’aider. Et elle m’a donné un numéro d’un marabout suivi de son mail et m’a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le marabout, je lui ai expliqué toute la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?
Le Marabout m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j’ai passé à quelque rituel.
Et bizarrement dans les 3 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c’est un miracle pour moi en plus de sa j’avais des soucis au travail avec mon directeur tous ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés à votre personnes d’une manière, les maux de ventre, problème d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d’une autres).
Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j’ai eu la satisfaction en 3 jrs il est très fort surtout le problème de retour affectif.
Voici sont contacte

Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif