Raconte-moi ton métier (12) : Valérie, médecin

Publié le par Marielle Bianchi

DSCN0793.JPGJe m’appelle Valérie COURTEAUT et je suis médecin dans un Centre de Planification et d’Education Familiale et je vais vous expliquer en quoi consiste mon travail.

 

Pour commencer il faut savoir qu’il y a plein de manières différentes de travailler en tant que médecin. Par exemple, avant, j’étais médecin généraliste dans un cabinet en ville, on appelle ça aussi médecin de famille ou médecin traitant. C’est le médecin qui vient chez vous quand vous êtes malade, qui soigne les familles, les gens de tous âges, des bébés aux personnes très âgées, qui prescrit des médicaments mais aussi pèse et mesure et vaccine les bébés, les enfants et les adultes. On écoute les soucis et les maladies des gens, on les conseille et on les console parfois, et on leur dit d’aller voir un médecin spécialiste ou d’aller à l’hôpital quand c’est nécessaire.

 

Maintenant je travaille pour le Centre de Planification et d’Education Familiale, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ce sont des endroits où on s’occupe de « Maîtrise de la Fécondité », c’est-à-dire d’aider les gens à avoir juste le nombre d’enfants qu’ils souhaitent, et à avoir des enfants quand ils et elles pensent que c’est le bon moment dans leur vie pour en avoir. Pourquoi ? Parce qu’on sait bien qu’avoir des enfants et les élever c’est beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de travail et de souci pendant des années et que ça se passe vraiment mieux quand les parents étaient prêts et que les enfants ont été désirés et attendus!

 

Mon travail de tous les jours consiste donc :

 

  • A expliquer la sexualité.

  • A expliquer la Contraception, c’est-à-dire les moyens qui permettent de vivre sa sexualité sans qu’une grossesse arrive.

  • A donner gratuitement des moyens de contraception : Pilules, pilules du lendemain, préservatifs, patchs, anneaux, implants, stérilets … (ou à faire des ordonnances pour ces moyens de contraception quand les gens peuvent aller les chercher à la pharmacie), et à vérifier que tout se passe bien en les utilisant.

  • A faire des Tests de Grossesse pour savoir si on est enceinte ou pas.

  • A organiser l’interruption d’une grossesse quand une jeune fille ou une femme ne veut pas poursuivre cette grossesse, dans le cadre de la loi française de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

 

Je reçois des jeunes filles ou des dames toutes seules, parfois des garçons ou des messieurs seuls, parfois des couples, et aussi je rencontre des classes, des groupes d’étudiants ou d’adultes pour discuter de sexualité, d’amour, des rapports entre les hommes et les femmes, de la violence, et finalement de tout ce qui peut aider à avoir une belle vie amoureuse et familiale !! Je ne travaille pas seule mais avec des sages-femmes conseillères conjugales

et d’autres médecins.

 

Bien sûr, tout ce qu’on nous dit est confidentiel, c’est le Secret Médical, et nous recevons et nous aidons les jeunes de moins de 18 ans sans que leurs parents aient besoin de le savoir, tout simplement parce que c’est la Loi Française qui dit de le faire!

 

Je travaille dans plusieurs endroits différents : dans des centres de quartiers, dans des hôpitaux, dans les universités ce qui me permet de rencontrer des personnes très différentes : par exemple, au centre médico-social de Croix-Daurade je reçois surtout des lycéennes du Lycée Raymond Naves et parfois des collégiennes ; à l’université, nous recevons les étudiants, et au centre médico-social du quartier de Bellefontaine, les dames qui viennent me voir ont souvent déjà des enfants.

 

Tout cela est gratuit pour les personnes que nous rencontrons donc les gens ne me donnent pas d’argent, comme on peut donner un chèque, par exemple, au docteur qui vient quand vous êtes malade. Je suis payée par un salaire, tous les mois, par le Conseil Général de la Haute-Garonne, comme mes collègues médecins et sage-femme conseillères conjugales. Nous sommes fonctionnaires du département car c’est les départements français qui sont chargés par l’Etat de s’occuper de la Planification et de l’Education familiale.

 

J’ai choisi d’être médecin car les gens m’intéressent, que j’aime les écouter, parler avec eux de l’histoire de leur vie… J’aime beaucoup ce travail en Centre de Planification, même si je ne soigne presque plus de maladies, car je me sens tout aussi utile à aider les gens dans leur vie amoureuse!

 

Commenter cet article

coralie LLoris 24/06/2017 00:06

Bonjour Mr / Mme

C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage, Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une femme nommé Angele MAURIN femme d'affaires. Elle m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez cette madame sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement bancaire en une durée de 24 heure sans protocole et je suis tout à fait satisfait. La raison qui me pousse à publier cette annonce sur ce forum et que cette madame continue toujours de faire des merveilles à des gens qui sont vraiment dans le besoin. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation; elle vous aidera si elle est convaincu de votre honnêteté.


Voici son :
Email: angelemaurin16@gmail.com

Email : angelemaurin@outlook.com

Encore tous mes remerciements et Bonne chance a vous.

-Nom: Bruno Adresse: (Bruxelles-Capitale) 21300--- 30/05/2017 21:46

bonjour à toutes et à tous

Je m'appel Bruno je suis belge j'ai 42 ans je suis un père de famille de 2 enfants bof j'étais un homme pauvre et que ma famille souffrait aussi a cause de ma pauvreté parce que j'étais leurs espoirs mais un jour sur le net j'ai trouvé l'adresse d'un grand marabout vaudou Maitre la RICHESSE capable de rentre riche un homme en 2 jours et sa ma intéresser je vous rassure que c'est grâce a cet homme que j'ai une famille heureuse aujourd’hui. Je remercie et cette personne qui a laisser le contacte de cet marabout si puissant qui ma donner une telle richesse. A tous ce qui souffrent ou qui ont d’autres problèmes de lui contacter par son adresse que voici :
Contacte du maître
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif

Bonjour! Je vis au canada 30/05/2017 21:45

et Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
Je me permets de vous laisser son
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif