Que ce voyage a-t-il pu apporter à votre enfant ?

Publié le par Marielle Bianchi

Question 2 : Depuis vendredi, retour de voyage, vous avez certainement discuté avec votre enfant sur ce voyage. De votre point de vue de parent, que pensez-vous que ce voyage ai pu lui apporter ?

- Lorène nous a énormément parlé du voyage et de différentes activités dont elle garde un excellent souvenir.
Ce que cela lui a apporté : vivre une expérience à l'étranger avec ses camarades de classe et avec certains de ses professeurs, des informations vivantes sur la culture anglaise, l'occasion de parler anglais et d'entendre parler anglais autour d'elle.
Le voyage nous a semblé bien structuré avec beaucoup d'activités à la clé. Le fait que les hôtes de la famille d'accueil ne parlent pas français était une bonne chose.
Pour les futurs voyages : augmenter les occasions d'immersion. Si cela est possible matériellement et financièrement, même si cela ne sera peut-être pas du coup des enfants, "mettre" un enfant par famille.
NB : Nous avons apprécié que les enfants "donnent d'eux-mêmes" dans le montage de ce projet en participant activement à des activités pour financer une partie du voyage. (Véronique, maman de Lorène)

- La découverte d'un pays étranger est toujours une richesse. Je trouve intéressant le choix de sortir du schéma habituel (Londres avant tout!)
Lisa semble avoir beaucoup apprécié les paysages et lles lieux choisis. Elle a parlé des relations étroites avec d'autres camarades.

- Il a apprécié les visites, la famille ; comme tout voyage, cela apporte une certaine ouverture d'esprit.

- Ce voyage a pu  lui apporter une amélioration en anglais et l'envie de l'apprendre. (M. Meynard)
 
- De mon point de vue, il est obligatoire de "pratiquer" les gens dont on veut apprendre correctement la langue. (M. Boulksibat)

- Ouverture d'esprit sur d'autres cultures, convivialité et amélioration de leur anglais ; notre enfant a passé un très bon temps, par contre le séjour était de courte durée...(M. Chalita)

- Aperçu de la vie dans une famille anglaise, dévouverte de nouveaux paysages, de lieux historiques, plus grande autonomie, plaisir du voyage. (M. Rivals)

- De l'enthousiasme et des souvenirs !!! La confirmation de son désir de voyage. La rencontre avec des personnes différentes de son entourage habituel. Etre plus à l'aise pour parler une langue étrangère. (M. et Mme Pinel)

- Je pense que le contact avec la famille d'accueil a été très intéressant. L'établissement scolaire lui a aussi ouvert les yeux par rapport aux différences entre les cultures. Sinon, il a aimé toutes les visites et a été particulièrement impressionné par l'Eden Project. (Mrs Jones)

- Une vision différente du monde scolaire anglais, une approche différente des relations avec les professeurs qui les ont encadrés, la découverte du pays, des paysages...(M. Ganchou et Mme Bertrand)

- Ouverture d'esprit. Prise en compte des différences de chacun durant le voyage et le séjour. Découverte d'un autre pays, d'une autre langue...

- Lui donner plus d'assurance vis à vis de vous, des autres, pour l'aider à prendre plus la parole. (M. Degousee)

- Découverte d'un nouveau pays, vie en collectivité, partage de la vie de famille.

- Tout d'abord, une très bonne expérience d'autonomie et de (re)découverte de la Grande-Bretagne dans un contexte très différent et motivant. (M. et Mme Chabaud)

- Ce voyage lui a permis de se retrouver dans un pays anglophone et de parler l'anglais avec des personnes qui le parlent quotidiennement.

- Bonne expérience touristique, de connaissance et découverte d'une région d'Angleterre. Bon échange linguistique au sein de la famille d'accueil.

- Expérience personnelle, autonomie, vie de groupe.

- Un peu plus d'autonomie dans certaines situations (question argent, prendre des photos, écrire "la corvée des cartes postales"...), ouvrir peut-être son champ de curiosité... : découvrir un nouveau cadre familial (famille d'accueil), nouveau cadre de vie (uk dans notre cas). A beaucoup aimé la visite de l'Eden Project et la visite des Landes de Dartmoor. (Mme Lascaray)

- Désir de faire d'autres séjours linguistiques, vie de groupe (découverte nouveaux amis) (Maman de Justine Dupont)

- Sans doute une meilleure compréhension de l'anglais, une envie de communiquer. Elle a adoré la randonnée, les paysages...Aurait souhaité rester plus longtemps !

- L'occasion de quitter le nid familial et gagner en autonomie. Converser en anglais avec des anglais. Baigner dans une culture, un mode de vie différent.

- Comme c'est la première fois qu'il y allait, ça lui a permi de voir une ature culture que celle de la France. (M. et Mme Cometx)

- Mon enfant est enchanté par ce séjour et cela lui a fait découvrir un ature monde. (Mme Martinez)
Retour au bilan des parents d'élèves...
Retour au sommaire du voyage...

 

Commenter cet article