Ma rentrée au lycée dans une classe d'inconnus... (Blaise, 2nde, lycée Fermat, Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi


Blaise.jpegMa rentrée au lycée dans une classe d'inconnus... (Blaise, 2nde, lycée Fermat, Toulouse)


Mardi 4 septembre, je me rends au lycée avec Yohan, un ami qui est aussi rentré à Fermat, et mon frère qui est passé en Prépa là-bas.

Devant le lycée, on se sépare de mon frère et on se fraye un passage à travers tous les élèves de seconde pour voir les fiches affichées sur un mur. Je regarde dans quelle classe je suis et vois que je suis en 2nde6. Malheureusement, tous les élèves de Marengo sont dans des classes différentes. Je ne connais donc personne dans ma classe.
Ensuite je rentre dans le hall pour voir dans quelle salle je dois me rendre. J'avais peur de me perdre mais le lycée est plutôt bien indiqué et je m'y rends facilement. A l'entrée de la salle, je suis le premier. J'attends donc devant la salle et mes camarades de classe arrivent en plusieurs groupes. J'ai l'impression d'être un intrus. Quelques minutes plus tard, notre professeur principal qui est aussi notre professeur d'histoire et de géographie arrive, pile à l'heure. Il nous dit de rentrer et de nous installer.
La salle était semblable à celles du collège, peut-être un peu plus spacieuse, par contre les tables sont vraiment nulles, tu ne peux pas t'installer correctement sans les soulever.
Une fois installés, le P.P. fait l'appel et nous fait prendre une tonne de papiers qu'il avait soigneusement rangés. Il vérifie ensuite que tout est bon, les options qu'on a prises, notre statut (DP ou EXT),etc. Il nous explique le fonctionnement du lycée, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut pas, il nous dit de regarder notre emploi du temps pour voir s'il n'y a pas d'erreurs.
Je suis plutôt content de mon emploi du temps, il est léger (28,5h de cours) et bien réparti même si j'ai cours le samedi matin.
Une élève de 1ere nous fait ensuite visiter le lycée et nous parle un peu de nos professeurs quand elle les connait. Je rentre chez moi à 11h.
Le lendemain je vais en cours avec Yohan car nous commençons à la même heure, on se sépare à l'entrée du lycée, je vais devant la salle dans laquelle j'ai cours. Ma classe arrive et le professeur aussi. On rentre dans la salle et on s'installe. Le cour de mathématiques commence et on fait des exercices plutôt simples.
Puis, quand il faut passer au tableau, contrairement au collège, la plupart des élèves lèvent la main. C'était plutôt étonnant.
La semaine continue, les professeurs sont intéressants pour la plupart, certains sont sévères, d'autres sont gentils et la classe est calme et attentive.
Un jour la CPE nous parle du lycée, de son histoire et d'un club de rugby.
Bref le lycée est plutôt cool, dans la semaine je me suis intégré dans la classe et quand on a du temps, on va parler dehors ou on joue aux cartes dans le foyer. On a beaucoup de liberté et on ne voit jamais les surveillants (sauf s'il y a trop de monde dans la queue de la cantine).


Blaise

Commenter cet article