Ma première rentrée avec des visages inconnus...(Yohan, 2nde, lycée Fermat, Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi

 

Yohan.jpegMardi 4 septembre, c’est le jour de la rentrée et je me rends avec un de mes amis, Blaise, qui a aussi été pris à Fermat.

A l’arrivée devant le lycée, les liste nominative était affichée sur un mur, fallait-il encore se frayer un chemin parmi tous les élèves de seconde présents ; enfin arrivé devant ces listes, je scrutais les noms en cherchant le mien, j’étais affecté en 2nde 4, de même qu’une fille que je connaissais, cela me rassurait déjà de ne pas être seul dans une classe, face à près de 35 autres élèves.

Une fois le grand portail ouvert je m’empressais, accompagné de mon amie qui m’avait rejoint et qui était affectée dans la même classe que moi, d’aller voir les listes par classes présentes dans le hall. Après avoir vérifié sur la liste par classe que notre nom était présent, nous apprenons que nous devons nous rendre salle 114. Sur le moment, nous nous sommes demandés si nous allions réussir à trouver cette mystérieuse salle 114 mais un panneau près de l’escalier récapitulait les salles présentes à chaque niveau. Il fut donc facile de trouver notre salle. A l’arrivée devant notre classe, quelques élèves étaient déjà là et pour la première fois, je faisais ma rentrée avec des visages inconnus.

A 9heures, nous nous installons dans la classe, une salle qui devait faire le double de la surface de celle que j’avais l’habitude de fréquenter à Marengo.

Un peu plus tard, notre prof principale, et également prof de français est arrivée dans la salle (avec une quart d’heure de retard soit dit en passant). Elle avait appris la veille qu’elle serait prof principale et était donc un peu perdue. Elle nous distribua des papiers en tout genre, notre emploi du temps (par chance, nous n’avions pas cours le samedi matin) ainsi que nos badges pour la cantine. Puis des élèves de 1ère nous ont fait visiter le lycée et nous avons pu sortir à 11heures.

 

En ce qui concerne les cours, j’ai de supers profs qui expliquent vraiment bien. Aussi, nous avons un prof d’anglais qui ne nous parle QUE anglais (on n’a encore jamais entendu sa voix en français). Le vendredi qui suivait nous avons eu droit à une réunion de rentrée avec la CPE qui nous a présenté les règles du lycée, de la vie scolaire jusqu’au CDI ou nous avons été faire une séance de découverte. Par contre le self, ce qu’il y a de bien, c’est que l’on y va quand on le veut, en revanche, on fait une demi-heure de queue, résultat, environ un quart d’heure pour manger.

Mais ce qui est bien au lycée, c’est la liberté qui nous est laissée que ce soit pour les sorties quand nous n’avons pas cours ou alors pour l’organisation dans les cours.

 

Ça ne fait que deux semaines que je suis rentré mais déjà un bon paquet de devoirs, un livre à lire et un exposé sur « le réalisme en littérature ». L’année ne s’annonce pas facile et il va falloir bosser dur.

 

Voilà, c’est tout pour le moment.

 

Yohan.

Un grand merci Yohan pour ce témoignage de rentrée...

J'en profite pour inviter les internautes de passage à se rendre sur le blog de Yohan, un blog sur la langue portugaise. Cliquez ici et allez voir, remarquable pour un "gamin" de 2nde ! (pardon Yohan, "pour un jeune homme de cet âge là"...)http://falarportugues.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article