1er jour au lycée Ozenne (Toulouse) : les impressions de Candice...

Publié le par Marielle Bianchi

 

Mercredi 1er septembre, veille de rentrée, nous devons aller au Lycée Ozenne voir la liste de notre classe pour savoir à quelle heure nous allons commencer le lendemain. Cette année je suis de nouveau dans la classe de Nina et de Charline, je suis contente car je ne serai pas seule le jour de la rentrée dans cette classe de 36 élèves. Au lycée Ozenne, il y a 8 secondes dont 7 à 36 élèves et 1 à 35.

Jeudi 2 septembre, les secondes 1 à 4 commencent à 8 h 15 et les secondes 5 à 8 à 9 h 15. Nous sommes environs 287 secondes. Lorsque nous arrivons, la proviseure, la CPE, les 2 proviseurs adjoints nous accueillent dans le restaurant et nous présentent le lycée, son fonctionnement, nous parlent de la réforme, cela a duré 1 heure environ. Ensuite nous partons avec nos professeurs principaux dans les classes. Mon professeur principal est une professeur de Physique Chimie. Elle a fait l’appel, nous a distribué nos carnets, le règlement intérieur, nos cartes de cantines, nos cartes lycéens. Elle nous a présenté elle aussi le lycée, nous avons eu la visite de l’infirmière, de notre professeur d’anglais, de notre professeur de SES, de la CPE, d’une surveillante qui nous parlé des absences, des retards et des façons de nous habiller et d’autres choses encore.

Ensuite on nous a distribué nos emplois du temps, je suis dans une classe où 22 des 36 élèves font une option de LV3 Polonais et le reste a une option de MPS (méthodes et pratiques scientifiques).

A midi après une petite visite du lycée nous sommes allé manger. La cantine est bien meilleure qu’a Marengo et le self et bien plus grand. Nous avons fini vers 12 h 30 alors nous sommes allés du côté du lycée St Sernin comme beaucoup de personnes du lycée. Nous avons retrouvé nos amis qui sont au lycée St Sernin.

A 14 heures lorsque ça a sonné, nous avons été en cours en suivant notre emploi du temps et nous avons rencontré quelques uns de nos professeurs.

Les emplois du temps sont assez chargés, le midi je n’ai des fois que 1 heure pour manger et je fini s soit à 16 h le jeudi sinon c’est 18 h et les autres jours c’est 16 ou 17 h.

Durant la journée nous avons fait connaissance avec les personnes de notre classe. Un avantage très gros avec le lycée c’est que nous sommes très libres, nous pouvons sortir du lycée pendant les récréations, entre midi et deux. Ce qui change du collège c’est que c’est nous qui montons en cours même à 8 heures lorsque nous entendons la première sonnerie et à la deuxième sonnerie nous devons tous être en cours.

Le lycée c’est vraiment génial, le vendredi alors que les élèves de ST Sernin n’avait pas cours nous avons nous été en cours. J’ai eu mon premier cours de Polonais, ce qui à mon avis va être un cours très intéressant même si dans l’alphabet il y a des lettres en plus et que la prononciation est très très complexe.

Je sens que ça va être très dur et que dès maintenant il va falloir se mettre à travailler très dur.

Voilà qui pour le moment je pense suffit.

Candice C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Célia 03/05/2015 13:54

Bonjour,
Je suis en classe de 3e et je me pose encore beaucoup de questions..
J'aimerai aller au lycée ozenne comme mon cher père et mon oncle mais comment faire ?
J'ai dans les 17.30 de moyenne générale mais j'ai peur que ce ne soit pas assez pour rentrer en faisant chinois.
Est-ce que certains qui sont rentrés au lycée Ozenne grâce aux notes peuvent témoigner ?
Merci

Phèdre 12/03/2016 21:40

Je ne peux pas concrètement t'aider car je souhaite moi aussi rentrer au lycée Ozenne l'année prochaine mais lorsque je suis allée à la réunion le jour des portes ouvertes l'équipe pédagogique a précisé qu'il était possible que pour certains secteurs de Toulouse de rentrer au lycée Ozenne avec l'option chinois.
Je te conseille donc de voir sur le site ou de contacter directement le lycée, ça coûte rien et c'est toujours ça!
Je te souhaite quand même un bon courage!

Candice 12/09/2010 21:17



Merci Aurore, bon courage à toi aussi qui est en Russe! :) et je n'en doute pas que St Sernin est très bien (:


Merci Madame Champagne (:



Arthur Bouchet 11/09/2010 21:20



Eh Pourquoi on parle jamais de FERMAT ? VIVE FERMAT !!!



Marielle Bianchi 12/09/2010 01:59



Et bien parce qu'aucun élève de Fermat ne m'a envoyé de témoignage sur sa première journée ou n'a réagi...J'attends impatiemment le tien Arthur ! A bientôt ! Marielle



odile champagne 05/09/2010 19:20



Je suis tyrès contente que tu aies pu avoir ton voeu Ozenne , Candice. Bonne rentrée à toi , à Nina et charline ; j'espère que vous viendrez me  rendre visite un jour.



Aurore 05/09/2010 15:03



St Sernin est très bien aussi :p


Candice, tu n'as pas vu l'alphabet cyrillique :) Bon courage ;)



Cyril 05/09/2010 13:21



Vive Ozenne !!!!!