Juliette raconte son premier mois au lycée Fermat (Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi

"Salut tout le monde! * bon, d'accord, je sais, comme commencement, c'est pas incroyable... *

Je suis en seconde (non sans blague) depuis déjà un mois et je voulais donner mes premières impressions : la première qui m'a traversé l'esprit, c'est que le lycée c'est l'enfer. 
1/Les listes par ordre alphabétique à l'entrée du lycée, où des prénoms et des noms ont été mélangés!!! (par exemple une fille que je connais s'est retrouvée à s'appeler Nicolas) Donc ça a été un peu une pagaille. "Heureusement" il y avait aussi des listes dans le hall, mais cette fois par classe pour que nous vérifions tous que nous savions bien notre classe. Et pour ceux qui avait eu leur prénom ou nom mélangé avec celui de quelqu'un d'autre, l'occasion de savoir dans quelle classe ils étaient exactement.
2/Les salles. Etant affectée comme seconde 12 (et vu qu'on est que 6 à venir de Marengo, j'étais "seule" dans une classe face à des inconnus), il fallait que je me rende en P1 SL6. Cela avait de quoi être pour le moins énigmatique. Que signifiait ce P1? 
Après quinze minutes où tout le monde (soit 423 élèves) cherchait sa classe, ça a commencé à se calmer. J'ai eu personnellement  la chance de tomber par hasard sur mon prof principal alors que je lui demandais où se trouvait la salle P1 SL6.
Et il s'est révélé que "P1 SL6" signifiait en réalité... Préfabriqué 1, Salle 6. J'ai donc eu la présentation du lycée dans une salle de préfabriqué où il n'y avait que 17 tables... Et un élève n'avait donc pas de place où s'asseoir (pas moi, heureusement).
3/ Suite à ces débuts pour le moins apocalyptiques, notre gentil prof principal, prof de français nous a expliqué le fonctionnement du lycée, nous a distribué nos emplois du temps pas tout à fait encore définitifs. Contrairement à des élèves de St Sernin ou d'Ozenne, nous n'avons pas eu notre carte de lycéen tout de suite (il a bien fallu attendre au moins une semaine et demie), mais nous avons des cartes qui ne sont pas en papier...
4/Après l'intervention du proviseur, du proviseur adjoint et de la CPE des secondes, des premières sont venus nous faire visiter Fermat... Sauf que ceux qui nous faisaient visiter s'ennuyaient visiblement et qu'en 30 minutes à peine c'était fini. Il était donc 11h et nous n'avions malheureusement pas le droit de sortir avant 12h...
5/ Au fait, Fermat n'a pas de cour ! Enfin, on suppose que celle où crapahutent les collégiens (qui est également celle où sont situés les préfabriqués) était autrefois la cour des lycéens, mais comme le collège Fermat est en travaux (une petite anecdote : un élève s'est fait écraser son vélo par la bétonneuse du collège), les collégiens n'ont plus de "grande" cour et sont dans celle-ci. Les prépas de Fermat ont également une cour mais les lycéens, niet, on peut aller se brosser pour en avoir. Résultat, les récrés se font devant le lycée, devant les Parvis des Jacobins. 
nb: Les prépas sont 900 et les lycéens 1100 d'après ce que j'ai compris, si jamais ça intéresse quelqu'un
6/Eh bien je suppose que c'est tout pour le premier jour...
Eh bien disons qu'à Fermat, les "profs-gendarmes" sont assez rares (enfin, j'ai eu l'occasion d'en voir un spécimen en accompagnement personnalisé et c'était quelque chose!). En fait, ils n'ont pas besoin d'exister : à Fermat (je ne sais pas pour les autres lycées), ce ne sont pas les profs qui sacquent (enfin, disons qu'ils ne sont pas particulièrement plus sévères que la moyenne) mais les élèves entre eux (enfin, maintenant, au bout d'un mois ça se détend quand même...)... Ce qui a de quoi dérouter quand on sort de Marengo où tout le monde se connaît et où, à force, en troisième, les classes sont des véritables machines à bruit (je m'en suis rendu compte cette année en comparant avec l'ambiance de ma classe actuelle, qui, même si elle n'est pas toujours calme, est ô combien silencieuse par rapport à ce que je connaissais). 
Enfin bref, sinon, j'ai un emploi du temps super! Une heure et demi de cours le mercredi, l'après-midi libre le jeudi... Et certains lundis où j'ai quatre heures de trou (ce qui est bien pratique : j'en profite pour faire mes devoirs, aller en ville, ou tout simplement rentrer chez moi).
Ma grosse journée, c'est le mardi (8h-18H et seulement une heure de pause). De plus, je travaille le samedi matin. Et par rapport à ce dernier point, je tiens à dire que ce n'est pas aussi nul que ce qu'on imagine. Avant je dormais jusqu'à onze heure-midi (voir treize heure, mais chut!), et maintenant, j'ai cours. Et franchement, c'est cool, parce que ça me réveille. Et si je veux aller en ville, j'y suis déjà. Et ça m'évite de limacer (ne cherchez pas dans le dictionnaire, c'est une de mes dernières créations) pendant tout la journée.
Et le second avantage, c'est que du coup, le dimanche, on me laisse tranquille : c'est le seul jour où je n'ai pas cours, donc je dispose de privilèges certains - (presque) plus de : "Juliette arrête de traîner au lit, il faut que tu te lèves".  
Enfin, là en même temps je raconte plus " nouvelle" vie quotidienne --'... 
Bref! Je dois bien l'avouer,  au collège, je n'aimais pas tellement le sport (enfin en troisième j'avais fini par aimer le basket et j'appréciais déjà le hand, mais bon... C'était deux exceptions...) et je trouve maintenant ça franchement génial : je fais escalade! 
Sinon, pour ceux que ça intéresse (là vous pouvez sauter, on vous en voudra pas) les changements du collège au lycée dans les différentes matières :
Anglais/Espagnol : 
On va travailler en groupe, et les professeurs nous répètent bien "non, pas des groupes de niveaux, des groupes de compétences", ce qui laisse songeur...
Français :
 Bon, on n'est plus tellement sensé faire de la grammaire (personnellement je trouve ça plutôt bien, ayant un gros problème avec tout ce qui est proposition subordonnée/principale/indépendante etc...), mais on retravaille sur les méthodes pour écrire, mais ce sont des notions déjà vues. Par exemple, actuellement, je travaille sur le roman "Pierre et Jean" de Maupassant, et je fais plus de l'analyse de texte qu'autre chose.
Histoire-Géo : 
Pour l'instant je n'ai fait que de l'histoire et je suis passé des migrations des irlandais en 1800 à la citoyenneté dans le monde antique... Ça change pas mal par rapport au collège où les leçons se suivaient chronologiquement. Et puis franchement, parfois, je me demande (notamment pour le premier sujet évoqué) si on peut bien dire que c'est un chap d'histoire vu qu'il y a pas mal de géo aussi... 
SES : 
Bon, franchement, je dois dire que s'il y a des choses très intéressantes (on a commencé à travailler sur les méthodes publicitaires de facebook et des réseaux sociaux) il y en a qui sont relativement techniques et qui ont tendance à endormir. Par exemple : "calculer à partir d'une fiche de paie le coût salarial total, et les cotisations sociales patronales et salariales"... qui, bien que ce soit utile pour plus tard (enfin j'espère quand même...) est réellement soporifique.
MPS : 
Mon groupe de MPS a une petite particularité par rapport à ce qui est annoncé à l'origine (soit un mélange de Maths, SVT et Physique) car la physique est remplacée par SI (Sciences de l'Ingénieur, une option de Fermat), ce qui n'est pas plus mal. On travaille actuellement sur le thème "Investigation Policière", et sincèrement, je trouve ça très intéressant.
Maths : 
Quelques rapides révisions dans la leçon, et hop, on enchaîne sur le nouveau programme (intervalles et fonctions).
SVT :  
Une seule chose me vient à l'esprit : pourquoi en SVT les profs évaluent toujours la tenue du classeur??? 
Physique :
Révisions et approfondissement sur l'atome, puis on passe à l'Univers... Séances de chimie en groupes.
Sport:
Je fais escalade, c'est génial (je crois que je l'ai déjà dit d'ailleurs, mais je suis pas sûre, donc je le remets). Pour les cours, deux classes de 35 sont réparties en trois groupes de 23 ou 24.
Et vilà, je crois que j'ai fini... (tiens, c'est peut-être un peu long...)
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas!  
"
Juliette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 13/05/2016 10:00

merci pour ce partage d’expérience !

nanalla 26/06/2012 13:42


En cherchant par hasard des in formations sur le lycée fermat car moi aussi j'ai été affectée à ce lycée, je suis tombée sur ton article que je trouve super bien :)


Bref, je voulais savoir comment tu fais pour retirer le dossier d'inscription et à quelle  date car je ne ne sais pas le jour donc je stresse de ne pas l'avoir...


Mais toi tu es aller le chercher au lycée ou le collège te l'a donné?


Une dernière question, est-ce que c'est vrai qu'il y a de la pression à Fermat?


Mercii!!!!

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 17/08/2011 12:08



Bonjour,


 


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


 


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


 


La Page No-18: PARADOXE FERMATON ?


 


 


Cordialement


 


Clovis Simard



Marielle Bianchi 21/08/2011 15:39



Clovis,


Merci mais un message m'aurait paru plus approprié pour m'inviter à découvrir votre blog.


Cordialement


Marielle



Cyril 06/01/2011 19:27



Tout à fait d'accord avec Juliette !


Il suffit que tu mettes une option non contagentée (c'est pas "contingentée", au fait ?) qui te servira au pire d'option "de secours" si bien sur tu es du secteur... pour ce qui
est du travail, c'est vrai qu'il n'y a aps plus de travail personnel a fournir entre Fermat, St-Sernin ou Ozenne : c'est le lycée, et c'est pas du tout les mêmes façons de travailler ! il n'y a
plus (ou presque) de jolis petits exercices que tu finis en deux temps trois mouvement (sauf en langues... --' les les lv1 et lv2 sont vraiment nulles cette année je trouve...), c'est souvent
moins de petits exs, et moins de profs qui te donnent des devoirs, mais des plus gros, plus conséquents, où il faut plus réfléchir... et finalement je trouve que c'est moins lourd à faire qu'en
collège, ou c'est un peut la routine, à la fin... c'est seulement plus intéressant, et ca a plus de sens... (exemple : en francais, c'est beaucoup d'analyse de texte pour s'entrainer à la lecture
analytique... oui oui vous verrez ça en lycée... haha =p)


Voilu voilà...


Cyril



Juliette M. 05/01/2011 20:12



C'est faux!!!!


^^ Franchement, ça ne veux rien dire 18 de moyenne, comme je l'ai marqué dans le commentaire que j'ai posté précédemment, des élèves sont nuls en maths ou autre, et ça ne les dérange pas. Quant
au fait que c'est dur d'y rentrer, ça dépend de l'option que tu demandes et de ton secteur. Si Fermat est ton lycée de secteur, aucun problème à priori, tu as priorité.


En revanche, si tu prends une option contagentée en premier voeu (c'est à dire avec un nombre de place limité, comme l'option SI par exemple), alors il est possible que tu n'y sois pas reçue.
(mais si tu mets une option non contagentée en deuxième voeu, tu as tout de même des chances d'aller quand même à Fermat).


Pour ce qui est "difficile" d'y entrer, je pense qu'on dit ça parce que c'est le lycée qui a le plus de résussite au bac... Ou alors c'est sur le fait qu'il est difficile de s'intégrer dans sa
classe pour ceux qui ne viennent pas du collège Fermat, mais bon, ça... 


Sinon, parles-en avec ton prof principal aussi, faut pas croire, mais la plupart du temps, ils sont quand même de meilleur conseil que des amis sur ce sujet-là.


(un ami à moi dont je ne citerais pas le nom mais qui à mon avis se reconnaîtra m'a dit que des amis de son frère qui étaient à Fermat étaient souvent indisponibles sous prétexte qu'ils avaient
trop de devoirs. Quand je compare aujourd'hui avec des amis de St Sernin ou Ozennes les devoirs et contrôles qu'on a, c'est la même charge de travail ^^)


 



Marie 31/12/2010 21:15



Bonjour,


l'anné prochaine, je risque d'allez à Fermat, une amie ma dis que pour y entrer il fallait avoir 18 de moyenne je n'y crois pas trop
alors je voulais en avoir la certificetion.


Mais il parait aussi que que pour y entrer, ce n'est pas facile, mais que veut'on dire par là ?


Merci d'avance !!



Marielle Bianchi 06/01/2011 04:28



Marie,


Juliette t'a répondu !



Soundouss 11/12/2010 22:27



Salut..!! moi aussi je viens de rentrer au lycée Fermat et j'me retrouve beaucoup sur ce que tu dis..! j'me dis ouuf j'suis pas la seule..!:p



Cyril 20/11/2010 13:26



Je voudrais juste rajouter (ou contredire) certaine choses dans tes explications : je ne pense pas que les lycées du centre on vraiment une spécialité --'


je veux dire que c'est vrai que les gens qui vont à Fermat vont plus souvent en scientifique, mais ce n'est pas pour ça que la filière L ou ES y sera moins bonne : elle est juste moins fréquentée
=) enfin c'est mon opinion, peut-être que je suis tout à fait à côté de la plaque, mais je crois que ça marche comme ça =)



Juliette M. 08/10/2010 20:30



ALFREDO=> Franchement, la moyenne en maths, physique ou SVT, ça ne veut rien dire... Une élève de ma classe avait 8 de moyenne l'an dernier... Et une autre a hurlé de joie en voyant qu'elle
avait un 9,5 sur 20 en physique... Tout est bien relatif. C'est à mon avis aussi dur dans les autres établissements, disons juste que les profs scientifiques doivent mettre plus la pression à
leurs élèves, mais franchement... rien de bien méchant.


Fermat est en effet à dominante scientifique avec une seule 1ere L et une seule terminale L... Contre quelque chose comme 7-8 1S et 7-8 TS...


 


Pour ce qui est des autres lycées...


Ozennes est destiné plus aux langues avec des options telles que japonais, chinois ou polonais.


St Sernin... Je n'y suis pas, et c'ets difficile à dire, car s'il y a une dominante d'option littéraire, il y a une grosse majorité de 1ere et de Terminales S d'après ce que j'ai compris des
portes ouvertes... Il faudrait demander plus de détails à des élèves fréquentant ce lycée.


Gaspard => Peut-être, mais elle prend l'eau, ta carte! Et puis la nôtre est très classe avec son vert avocat!


 



ALFREDO 08/10/2010 09:39



Bonjour! Merci pour toutes ces infos! C'est vrai que grâce à tous vos commentaires on se rend un peu mieux compte de ce qui attend les futurs secondes!


Question naîve d'une maman d'une aînée (!) : quelle moyenne en maths , svt, physique chimie ... ou moyenne générale faut il avoir pour rentrer à Fermat ? Fermat est bien à dominance
scientifique ?


Chaque Lycée OZENNE, St SERNIN , ont bien une spécificité ?


Merci pour votre éclairage !   Je découvre le site peut être y avez vous déjà répondu dans d'autres messages ....?



Marielle Bianchi 08/10/2010 21:03



Bonsoir,


Il y a deux rubrique :- Ma rentrée au lycée, rubrique toute récente dans laquelle les 3ème de l'an passé racontent leurs premières impressions - Collège/Lycée/université, rubrique dans laquelle
des anciens élèves (28 à ce jour) racontent leur vécu scolaire, notamment les passages difficile entre le collège et le lycée puis le lycée et l'université.


Juliette a répondu à votre question. Merci Juliette.


Je vous remercie de vous être arrêtée sur Mousepotato !
Marielle Bianchi



gaspard 07/10/2010 20:49



elles sont bien nos cartes en papier !!


gaspard