Journée mondiale des enseignants 5 octobre 2012

Publié le par Marielle Bianchi

217248F.jpg

La Journée mondiale des enseignants,

célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994,

commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation UNESCO/OIT

concernant la condition du personnel enseignant en 1966.
Elle est l’occasion de rendre hommage aux enseignants

et au rôle essentiel qu’ils jouent

pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

(site de l'UNESCO)



Aujourd'hui, c'est  la journée mondiale des enseignants !

Je le dirai aux élèves (World teachers' day), ils souriront probablement et se demanderont pourquoi on fête ces personnes qui les embêtent toute la journée, qui ont choisi comme métier d'enseigner, de rester à l'école, ce lieu que eux pourtant fuient en s'agglutinant au portail puis en courant dans tous les sens et en criant dès les cours terminés...

Je regrette que la profession soit malmenée souvent et me demande toujours pourquoi les parents nous confient ce qu'ils ont de plus cher au monde, leurs enfants, tout en, parfois, nous regardant de haut et en nous faisant une confiance relative...peut-être parce qu'aucun enseignant ne pourra assez bien faire, quels que soient les efforts...

Cette journée vise à rappeler l'importance de l'éducation à tous les niveaux et à revaloriser une profession et des professeurs traités parfois un peu durement. Preque plus aucun élève ne souhaite devenir enseignant, je les comprends...ils préfèrent devenir médecin ou avocat, non par intérêt mais ce sont des métiers nobles, considérés, qui permettent de gagner généralement plutôt bien sa vie...

Je dois me préparer et partir en cours mais j'écrirai peut-être à l'avenir un billet sur ma façon de vivre ce métier, l'enthousiasme et le profond respect des enfants qui nous poussent à chercher, expérimenter chaque jour, pour diversifier, faire comprendre, faire aimer, maintenir aussi longtemps que possible ces petits regards pétillants... pour essayer de faire avancer chacun des élèves, tous si différents... J'aimerais parfois que les gens prennent consicence du temps et de l'énergie que ce travail prend, chez soi aussi, bien au-delà des heures de cours puisque ce métier a un côté impossible donc sans limite mais stimulant de ce fait et personnellement, en dépit de périodes de doutes récurrentes, en dépit du manque de considération, j'aime beaucoup ce que je fais, enfin, je crois...

Bon, faut que je quitte l'écran ! Bonne journée à tous ! Pour en savoir plus sur cette journée, je vous invite à parcourir cette page de l'Unesco.

Marielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article