Deux ans en "option euro" vus par Salima B. (3°)

Publié le par Marielle Bianchi

P1120163Bilan des ces 2ans!

 

 

- Alors , premièrement dès qu'on m'a annoncé que l'on pouvait prendre la Section Européenne j'ai été vraiment contente parce que je m'ennuyais assez en cours d'anglais normal.

Arrivée en classe d'Anglais Européen, pour la première fois je me suis sentie assez mal à l'aise car je me suis dit que maintenant je ne serais plus la seule à avoir un assez bon niveau, surtout à l'oral.

J'avoue qu'au début de l'année de 4ème j'étais très très fainéante et que je me suis pris une vraie claque quand j'ai vu qu'il fallait vraiment bosser...j'étai très "flemmarde", je croyais que j'allais y arriver sans travailler mais je me suis COMPLETEMENT trompée! 

On ne peut pas s'en sortir sans travailler un minimum, sinon on est perdu !

On a commencé l'année par l'étude d'un livre de Charles Dickens qui évidemment était adapté pour commencer cette première année ; au fur et à mesure , j'ai pris plusieurs résolutions comme prendre des notes , plus participer , faire des recherches de vocabulaire, que des choses positives qui m'ont permis d'avancer!

J'ai failli oublier de parler des PPC ! Ahlala ces fameuses prises de parole en continu m'auront fait bien stresser ce qui va bien me manquer au lycée...Ce système consistait à parler à l'oral avec nos notes ne vous en faites pas , quand on ne maitrisait pas le sujet, c'est sur que ce n'était pas facile mais si on s'y était pris 4 ou 5 jours à l'avance, tout se passait bien ! 

 

On a également eu une assistante américaine : Alyssa! Avec elle, nous avons appris plusieurs coutumes américaines (Thanksgiving etc...) , nous avons également parlé des élections présidentielles.

Ce fut un réel plaisir de la rencontrer vu que je n'avais jamais rencontré de personne américaine auparavant et pour son départ nous lui avions fait un superbe goûter et elle était d'ailleurs très contente! 

 

- Début 3ème j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir... j'était déboussolée par la charge de travail des autres matières ce qui m'a coûté un 1er trimestre pas très glorieux en anglais euro! 

Et puis Mme Bianchi nous a fait faire un énorme chapitre sur la nourriture qui ne m'a pas du tout déplu , nous avons appris plusieurs expressions très utilisées en Angleterre , et des recettes de plats très "anglais" ! 

Puis ce fut à notre tour de faire des recettes. Nous étions à 2 ou 3 et nous devions nous filmer en train de faire une recette typiquement française, j'ai énormément ri d'ailleurs pendant le tournage , même s'il nous est arrivée quelques mésaventures (je vais vous épargner les détails il vaut mieux!)

 

Nous avons également travaillé sur un livre de Michael Morpugo "Private Peaceful" qui cette fois-ci n'était pas adapté. On a d'abord regardé le film qui d'ailleurs était tout simplement génial! Certes, ça parle de la 1ère Guerre Mondiale mais comme il datait  de 2012 j'ai vraiment adorée! 

Quand j'ai lu le livre j'ai eu beaucoup de mal au début surtout sur le vocabulaire qui était assez complexe mais j'ai de suite pris l'habitude de chercher le vocabulaire inconnu! 

J'ai lu le livre 1fois, et à cause de cette bêtise j'ai eu un peu de mal au niveau de la compréhension mais ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécier le livre!

 

Pour tout résumer je ne regrette absolument pas d'avoir pris cette option , elle m'a énormément appris en vocabulaire et à me débrouiller toute seule et c'est énormément bénéfique pour la classe d'anglais autrement dit "normal" car on a beaucoup plus d'aisance  par rapport aux autres que ce soit à l'oral ou à l'écrit. C'est une option certes qui demande du travail comme n'importe quelle autre matière... Mais que vous ne regretterez pas! 

 

Salima B.

Publié dans SECTION EURO

Commenter cet article