Collège/Lycée/Univ, un raccord difficile (23) : Anouk (2nde STI Arts Appliqués, Lycée Des Arènes,Tlse)

Publié le par Marielle Bianchi

 

A-copie-1.jpgPersonnellement je n’ai pas grand-chose à rajouter sur les difficultés au lycée...

Certes, il faut travailler, un peu plus. Pour ma part, les profs m’ont toujours avertie que le lycée serait horriblement dur mais maintenant que je suis en 2nde, le travail que je fournis me parait normal. Je n’en ai pas une montagne, mais je travaille plus qu’au collège.

Pour ce qui est de la socialisation, c’est un immense changement par rapport au collège. Tous les âges se mélangent de la Terminale à la Seconde et tout le monde a le contact facile. Et comme disait Pauline, les amis de vos amis sont vos amis.

Enfin, moi, je voulais surtout parler de L’option Sti* Arts appliqués car je sais que chaque année quelques élèves audacieux de Marengo choisissent cette option. Tout d’abord, si rentrer en Arts appliqués vous tient vraiment à cœur parce que vous êtes créatifs, vous aimez les arts plastiques, les musées et que vous lorgnez devant les magasins de design, cette section est faite pour vous. Mais attention, d’autres facteurs sont indispensables. Il va falloir que vous soyez minutieux, appliqués et impliqués, originaux, créatifs, innovateurs, et que vous vous teniez au courant des expos et de l’actualité. Vous allez me dire que ça fait beaucoup mais vous apprendrez avec le temps...

De plus, d'un point de vue scolaire, si vous voulez rentrer en Sti Arts appliqués, il vous faudra un bon bulletin, avec surtout de bonnes notes avoisinant les 14, 15, même si au dessus de 15 serait l’idéal. Pour ma part, j’ai pu rentrer avec 14,5, mais tout dépend des années.

L’option Arts appliqués vous prendra beaucoup de temps et mieux vaut être motivé car le passage en première est dur. En effet dans ma classe on est parti de 35 élèves pour arriver à 28 dont 5 qui ont abandonné en cours de route. Donc, autant vous dire que Oui l'art appliqué vous fera passer des nuits blanches, à travailler un projet à rendre pour le lendemain. Je vous fais peut être peur, mais n’hésitez pas à demander cette option si vous pensez avoir les aptitudes pour réussir.

La filière Sti est très différente d’une section générale. Vous aurez moins d’enseignements généraux, plus de SVT, et plus de seconde langue si vous le souhaitez. Pour ce qui est du Bac, toutes les matières générales seront coefficient 2 ou 4, et l’art appliqué coefficient 8.

Je crois que j’ai à peu près tout dit et pour ceux qui désirent avoir plus d’infos, sur cette section, je peux vous répondre. Il suffit de demander mes adresses, et je me ferai une joie de vous répondre.

Bon courage et Bon travail. Ah, oui, et merci à Madame Bianchi sans qui je n’aurais pas autant de facilités en anglais ! Écoutez votre prof, vous la remercierez plus tard.

*STI = Sciences et techniques industrielles


Retour au sommaire Collège/Lycée/Université...

Commenter cet article