Collège/Lycée/Univ, un raccord difficile (20) : Mathias (Tle S, Lycée Ste Marie-des-Champs,Tlse)

Publié le par Marielle Bianchi

27087_389565622691_766322691_3836980_5405933_n.jpg 

Chère madame Bianchi,

Au moment où tout espoir est perdu, me voila.

Je vais aujourd’hui, en exclusivité totale, enfin vous écrire ce que vous me demandez depuis 5 mois...



Bonjour,

Je m’appelle Mathias, je suis en Terminale S au lycée Sainte Marie des champs.
Je vais, à la demande de Mme Bianchi (excellente prof d’anglais grâce à laquelle j’ai des facilités aujourd’hui ; effectivement, j’ai raté mon bac certes mais j’ai eu 13 en anglais sans avoir réellement travaillé cette matière, enfin bref, je ne suis pas ici pour faire l’éloge de votre professeur d’anglais, je vais donc arrêter maintenant et continuer mon histoire.)

Jusqu'à aujourd’hui, je qualifierais mon passé lycéen de médiocre mis a part en anglais (cf introduction) car je pense avoir fais le mauvais choix très tôt.

Après une seconde plutôt loupée, j'ai décidé d’en entamer une seconde (donc une seconde seconde finalement) pour consolider mes bases.
Ma deuxième seconde fut brillante (comparé au reste); après celle-ci, j'ai demandé une première S , acceptée par le conseil de classe.

Telle a été ma première erreur ; en effet il faut savoir que si le niveau de difficulté de la 3ème à la seconde est assez important, celui de la seconde à la première est bien plus important.

On a dû souvent vous dire qu’il valait mieux aller en S de façon à avoir accès à plus de filières . C’est faux ! Vos profs ont raison : un bac éco avec un bon dossier est mieux qu’un bac S eu a la repêche avec un dossier médiocre.

Tout comme Laurent, je reprocherais au système éducatif de demander une maturité trop tôt.
Je pense qu’on ne peut pas connaitre son profil à 16 ans. C’est trop tôt. Je suis en S et les sciences ne me passionnent pas,  j’aimerais faire des études de gestion et de comptabilité qui n’ont pas trop de rapport avec les sciences.

Si je pouvais remonter le temps et changer mon orientation en seconde, je le ferais.

Si je devais vous donner des conseils pour la suite , ce serait dans un premier temps de travailler régulièrement dès la seconde, de ne pas vous laisser aller aux libertés qu’offre le lycée ; on peut profiter de sa jeunesse tout en étant un minimum sérieux.
Je pourrais également vous conseiller de bien réfléchir à votre avenir et cela dès la fin de troisième. Il ne faut pas prendre une branche aléatoirement, soyez sur de vous ! Si les sciences ne vous plaisent pas, inutile de faire comme moi et de perdre votre temps a redoubler dans une filière scientifique .

Ne perdez pas votre temps, prenez vous en main, soyez autonomes !

Telles sont pour ma part les difficultés auxquelles j'ai dû faire face en entrant au lycée.

En espérant que ce témoignage vous sera utile.

Mathias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article