Quelques cartes mentales (mind maps) élaborées par les élèves

Publié le par Marielle Bianchi

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J'ai découvert les cartes mentales (mind maps in English but you can also call them octopuses or - as Charlotte M. 5°2 suggested, snowflakes) il y a deux ans environ en butinant sur la toile.

J'ai été interpellée par le travail d'une collègue, Anges Pihuit-Imbert avec qui j'ai par la suite eu plusieurs échanges électroniques pour en savoir plus sur une méthode d'apprentissage qui m'était inconnue jusqu'alors et qui, à priori, ne correspondait pas du tout à mon mode de fonctionnement.

J'aime bien expérimenter et j'ai donc décidé d'essayer d'intégrer les cartes mentales à mon enseignement.

Au départ, j'ai utilisé le travail d'Agnes avec les élèves en leur disant que j'expérimentais quelque chose que je venais de découvrir, qui me paraissait intéressant et pourrait peut-être les aider dans l'apprentissage de la langue. Ils ont volontiers participé à l'expérience et partagé leurs réactions ; certains ont même adopté rapidement cette méthode en anglais et dans d'autres disciplines comme l'histoire et géographie.

Assez vite, j'ai commencé à en créer de très simples au tableau pour expliquer des points de grammaire mais aussi pour enseigner la prise de notes et plus récemment les méthodes de recherche.

Cette année j'ai essayé les logiciels. J'en ai essayé quatre : freemind, mythoughts, mindnode et Inspiration8 &9, le préféré d'Agnes et également le mien parce qu'il permet d'intégrer des documents multimédia. La difficulté avec les logiciels reste cependant l'exportation des documents et je n'ai pas pu à ce jour partager mes travaux avec les élèves et le regrette puisque ces travaux leur étaient destinés.

Ceci dit je crois que j'ai un faible pour la méthode artisanale, à la main avec couleurs, ciseaux et colle. Les élèves eux aussi s'y sont mis avec plasir pour certains, avec plus de réticences ou de difficultés pour d'autres.

Mon intention est de leur présenter un outil, libre à eux de l'utiliser ou pas.

Moi, par contre, j'avoue que je suis devenue un peu accroc...

Voici quelques cartes très simples (pour commencer) créées en ce début d'année par des élèves débutants de 6° et 5°.

J'ajouterai régulièrement des exemples de cartes au diaporama ci-dessous.

Vos réactions sont les bienvenues.

Snowflakes... - diaporama pps

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Laurence 07/01/2013 04:02


Well done students , I