Séjour Plymouth 6-12 juin 2009 : programme mardi 9

Publié le par Marielle Bianchi

Mardi 9 Juin 09


Visite d'un établissement scolaire et rencontre avec élèves et professeurs
:



Le matin, nous nous rendrons à Plymton (qui fait partie de la commune de Plymouth) dans un établissement scolaire où nous rencontrerons des élèves et des professeurs qui nous accorderons une heure de leur temps.
Pour en savoir plus, lisez cet article de Wikipedia.
Réfléchissez déjà à des questions que vous souhaiteriez leur poser...

Dartmoor :


Plateau granitique de Dartmoor

"Région remarquable pour ses paysages sauvages et accidentés mais aussi pour les vestiges laissés par ses premiers habitants, Dartmoor correspond à l'ancienne forêt royale qui porte le même nom. Elle couvre, avec les terrains communaux avoisinants,
une superficie de 52 km2 et se trouve incluse dans le parc national de Dartmoor, créé en 1951. Encerclée par un rempart qui domine de profondes vallées boisées, cette étendue de landes aux hivers rudes est beaucoup plus élevée que ses alentours même si son point culminant, High Willhays, ne dépasse pas 621 m.

La région abrite une faune variée surtout connue pour une race de poneys, le dartmoor, que l’on rencontre sur les landes et sur les terrains communaux à l’état demi sauvage.

L’exploitation du cuivre et de l’étain a été progressivement abandonnée mais l’on continue de produire du kaolin à Lee Moor. ("Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d'aluminium. Découverts à l'origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine". Source : Wikipedia)

Parmi les centres d’intérêt de la région, on compte les vestiges d'un grand village néolithique à Grimspound, le cromlech de Drewsteignton, sans oublier Grey Wethers, bel exemple de ce qui semble être un temple druidique situé au sud de Sittaford Tor. La petite ville d’Okehampton est le principal centre touristique de la région.

En 1802, pendant les guerres napoléoniennes, une prison a été construite dans l’ouest de Dartmoor pour recevoir les prisonniers français. L’édifice reste une des plus célèbres prisons du Royaume-Uni. Le château, le manoir et la forêt de Dartmoor ont été offerts par le roi Henri III d'Angleterre à son frère Richard, comte de Cornouailles, et depuis 1337, une partie de la région de Dartmoor est définitivement annexée au duché de Cornouailles, propriété du prince de Galles."(Article publié sur l'encyclopédie en ligne MSN Encarta)

 

Vous voyez Princetown ?


Nous commencerons par visiter le musée de la prison de Dartmoor  à Princetown. (On l'appelle également la prison de Princetown)

La lande sauvage du Dartmoor, où traînent souvent des lambeaux de brume, est, comme vous le savez, le décor du célèbre roman policier de Conan Doyle, le Chien de Baskerville (1902).

Dans l'après-midi, après le pique-nique (rassurez-vous, j'aime tellement manger qu'il est hors de question de sauter le moindre repas même sous forme de packed lunches !...), nous irons faire une randonnée guidée dans le parc de Dartmoor !
"Dans les vallées des abords de la Lande sont nichées de jolies chaumières où les randonneurs fatigués peuvent boire un thé à la crème et se réchauffer à un feu dans l'âtre..."(Guides Voir Grande-Bretagne chez Hachette)
Nous ne prendrons pas de thé ce jour-là...dommage...


Après, vous devriez être un peu fafigués et dormir dans le bus au retour...

Retour au sommaire de la rubrique "Voyage GB"...

Commenter cet article