3 ans en "option euro" au lycée Ozenne à Toulouse par Gaspard (Bac S mention TB)

Publié le par Marielle Bianchi

  moi2.jpegSalut ! Je viens de finir mes 3 années de lycée et je vais te parler de la Section Euro, toi qui rentre au lycée l’an prochain et te pose des questions sur cette option bien particulière !

Tout d’abord, les formalités : la Section Euro, c’est quoi ? Eh bien, à Ozenne, c’est de l’Histoire-Géographie en Anglais. Mais alors on n’en a plus en français ? Si ! C’est juste 2 heures en plus de celles en français dans l’emploi du temps. Elles se répartissent de la façon suivante (et sont souvent à des horaires embêtants) :

  • 1 heure d’H/G en anglais + 1 heure d’approfondissement en anglais (à l’oral quasi exclusivement) en 2nde

  • 2 heures d’H/G en anglais en 1ère et en Tale

Ensuite, l’examen final est une épreuve orale de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. Il se divise en 2 étapes de 10 minutes :

  • Présentation et analyse de plusieurs documents, mise en relation avec les connaissances, critique, … C’est à cette partie que servent les 20 minutes de préparation (Vous aurez le choix entre 2 sujets différents).

  • Entretien oral avec le professeur sur tout et n’importe quoi. Cette partie ne nécessite pas de préparation : l’examinateur souhaite tester vos capacités en interaction.

Le programme se base sur celui que l’on voit en français, mais aborde les notions du point de vue de nos amis les Anglo-Saxons. Cela n’empêche pas toutefois de voir certaines leçons à part (la peste noire, Jack l’éventreur, …).

La dose de travail est supportable en 2nde, mais devient conséquente dès la 1ère. En effet, le vocabulaire de spécialité est important et souvent pas facile à apprendre. De plus, la prof qui s’occupe de cette option est très exigeante et la dose de connaissances qu’elle nous demande d’assimiler est conséquente (même en français !). Pour te donner un ordre d’idée en Tale, les contrôles sont toutes les 2 semaines, sur des dossiers de 4 à 6 pages : je devais passer environ 4h par semaine à travailler cette section, mais c’est très variable selon les personnes. Rassurez-vous, je ne pense pas que meilleure préparation à l’examen soit possible !

Pour l’admission, c’est tous les ans très serré et tout le monde ne peut être pris (4 fois plus de demandes que de places en moyenne). Cela se fait sur 2 critères : les notes en Anglais + H/G et les appréciations (un 17 avec bavardages, qui participe peu, cèdera sa place à un 16,5 sans bavardages, motivé). Chaque année il y a malheureusement des déçus, mais il n’est pas possible de faire autrement … De plus, la Section Euro n’est pas dérogatoire. C’est une fois que vous avez été admis à Ozenne et lors de l’inscription administrative au lycée qu’il faudra cocher la case Section Euro. Une lettre de motivation est possible mais pas nécessaire.

Quant au voyage (je sais que c’est un argument de poids pour certains), le lycée Ozenne est en partenariat depuis plusieurs années avec un lycée à Washington et organise de temps en temps des échanges. Cependant, ceux-ci ne se font pas chaque année alors il faut avoir de la chance : Section Euro n’est pas synonyme de voyage !

Si jamais vous n’arrivez pas à suivre dès les premiers cours ou que vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous, il est possible (après une longue démarche administrative) de démissionner au cours du premier trimestre de 2nde pour laisser sa place à ceux de la liste d’attente. Une fois ce trimestre passé, il est impossible de faire marche arrière (vous pouvez bien ne pas aller en cours, mais il vous faudra justifier 2 absences par semaine, et c’est souvent sévèrement puni par l’établissement).

Bon, maintenant, mon point de vue ! J’ai trouvé l’année de 2nde plutôt « cool » dans cette matière. Cependant, j’ai eu plus de mal à m’adapter en 1ère : la prof commence à nous distribuer des dossiers plus longs, il faut s’organiser avec les autres matières qui accélèrent aussi le rythme, bref, ce n’est pas là qu’il faut abandonner sinon le retard n’est jamais rattrapé. Arrivé en Tale il faut penser à l’examen de fin d’année, on attaque le programme dès le début : il faut tout faire ! Les dossiers arrivent à un rythme régulier (trop dans certaines périodes comme le bac blanc, les fins de trimestre, …) et il ne faut pas rechigner à les apprendre (un conseil perso : faire une fiche par dossier avec les dates importantes, le vocabulaire, et un résumé de ce qui est écrit ; c’est plus simple d’avoir 20 fiches à réviser à la fin de l’année que 20 dossiers de 6 pages) sinon il sera très dur de réviser efficacement pour le bac, quand il faudra tous les revoir pour apporter des connaissances aux documents à analyser (eh oui, il est possible de tomber sur un sujet vu en septembre …).

Avec du recul, après ces trois ans, je pense que c’est une option très formatrice :

  • La dose de travail demande un apprentissage de l’organisation qui sera utile pour plus tard

  • Les progrès effectués en anglais sont non-négligeables

  • Les connaissances que l’on en tire sont toujours utiles

Ensuite, une option Euro au bac c’est bien sur un CV et ça rapporte des points cadeaux au bac.

Pour conclure, je dirais qu’il faut être motivé, aimer l’H/G, ne pas avoir peur de parler Anglais (l’oral compte vraiment plus que l’écrit). Et si vous avez peur, que vous vous dîtes que vous n’y arriverez jamais, il faut que vous sachiez que j’étais pareil en 2nde ! Alors rassurez-vous : la formation à Ozenne dans cette option est excellente, vous avez 3 ans pour vous préparer, la prof vous accompagne jusqu’au bout, et même après votre oral pour en discuter. Bref : si vous remplissez les 3 conditions citées précédemment, foncez !

 

Gaspard Kemlin, ancien élève de Mme Bianchi

 

PS : Je ne sais pas comment le dire, mais il faut que vous choisissiez pour VOUS, pas pour des tierces personnes qui veulent vous faire faire cette section alors que vous n’en avez aucune envie. Ça arrive tous les ans et cela empêche certaines personnes, motivées, d’avoir une place. Ensuite, puisque vous n’avez pas choisi, vous allez vous embêter en cours, à des horaires pas faciles, avoir du travail (qui ne vous intéresse pas) en plus pendant 3 ans, … Bref, il s’agit de VOTRE choix. Cela ne vous empêche pas de demander conseil !

Publié dans SECTION EURO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article