Notre vie en Australie par Cathy C. (maman de Fanny R)

Publié le par Marielle Bianchi

"Voici un mois que nous vivons a Hampton, petite ville a 20 km au sud de Melbourne. Petit a petit nous nous habituons a notre nouvelle ville et a ses habitants.
Nous n'avons pas eu de chance en terme de temps car depuis notre arrivée nous avons eu droit a de grosses chaleurs ! En janvier nous avons connu 4 jours de grosse canicule, le thermometre s'est emporté, il est monté jusqu'a 43° et est resté coincé !!! Nous n'avons pas de climatisation dans notre maison et on ne savait plus où se mettre ! Nous attndions le soir pour pouvoir se jeter dans la mer (pas question d'y aller en journée, nous risquions de ressembler à des homards tout cuits !).
Ensuite debut février il y a eu le "black saturday", journée terrible qui a profondément marqué les australiens et plus particulierement les habitants du Victoria (Etat ou nous habitons). Ce jour là il a fait 46 degres et un vent chaud de 150 km soufflait. Des feux se sont declenchés a l'Est et au Nord de Melbourne. Maintenant nous connaissons le nombre de victimes : 209 ! Il y a eu egalement beaucoup de dégâts ; une ville entière Marysville a été detruite, il parait que c'était une très jolie ville ! Le Victoria est un Etat très verdoyant ou il existe (existait) beaucoup de forêts, des parcs animaliers, des montagnes avec des sites magnifiques...malheureusement beaucoup d'endroits ont été touchés par ces feux, dommage, nous n'aurons pas le plaisir de les decouvrir !
Il y a beaucoup de solidarite en Australie, des collectes sont faites dans les magasins, dans les écoles, pour aider les victimes à reconstruire...  
Alors pour ne pas rester sur une note trop triste je vous mets le lien d une video et d un article ( en francais !) sur le sauvetage d'un joli petit etre : http://www.liberation.fr/monde/0601649-sam-le-koala-australien-rescape-des-flammes

Sinon quelsques comparaisons entre les australiens et les francais :
 
Tout d'abord la langue anglaise ne connait pas les accents et donc ne les cherchez pas !!! moi perso cela me gêne car parfois cela donne des mots un peu incongrus, mais bon c'est comme ca ! Pas de cédille non plus comme vous pouvez le voir et de plus les lettres sur leur clavier ne sont pas à la même place ( pas d accent circonflexe non plus ggrrrr!!)   Sinon les australiens sont très très accueillants, si vous vous balladez dans la rue avec un plan, vous pouvez être sûr qu'au moins une personne vous demandera si vous êtes perdu. Dans les magasins les vendeurs et vendeuses sont toujours souriants ( si si ).   Ce que j apprecie énormement c'est leur hospitalité, si vous allez à une "party" ou vous ne connaissez personne et bien vous ne resterez pas seul toute la soiree. Les gens viennent vous voir et parle avec vous, ce qui fait que vous passez une excellente soirée ( à condition de parler un peu l'anglais car très peu savent parler francais!). Pour ma part je trouve cela sympa et j'avoue que les australiens marquent un point par rapport aux francais sur ce plan là.
Ha, oui si vous êtes invites à un BBQ (barbecue) ou une party surtout n'oubliez pas votre bouteille, he oui chacun apporte sa bouteille et boit sa bouteille !! Drole, non ? Au moins on est sur de boire ce qu'on aime !
 
Quoi d'autre encore ...Ici on s'appelle par son prénom, même si on ne se connait pas. Par exemple, nous avons commandé des meubles à IKEA (oui IKEA est implanté aussi en Australie !) et bien sur les cartons etait indiqué " Michel et Catherine) sans nom de famille. Lorsque nous avions visitez l'école des enfants le directeur nous appelait par nos prenoms !   Sinon, l'école des enfants recoit les élèves de Level 7 à Level 12, ce qui correspond a la 5eme jusqu' a la terminale, l'établissement est un " College" au sein duquel il y a la Middle school où est Fanny et la Upper school où est Antoine, mais c'est un seul et même établissement avec des bâtiments séparés.   Le midi, il n y a pas de cantine, chaque enfant apporte son "lunch bag", pratique pour les mamans qui doivent preparer les repas, mais moi j'ai la chance d'avoir des enfants modèles qui preparent leur repas tout seul !!!  
Voila pour le moment ce qui me vient mais j'aurai sûrement encore des choses ou histoires à vous raconter.
J'espère qu'en France cela va, malgré la crise, j'essaie de suivre les informations francaises qui sont retransmises sur SBS (une des chaines australiennes) le matin a 9h20. Ce sont les informations du 20h de la veille.   A bientot Catherine"

J'ai ajouté les accents et les cédilles... :)
Marielle
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article