Mes vacances de Pâques sur une péniche, un récit de Jules (5°2)

Publié le par Marielle Bianchi

Mes vacances de Pâques sur une péniche...


Pendant les vacances de Pâques, je suis parti a Montpellier retrouver des amis pour entamer une traversée du Canal du Midi en péniche.

Le voyage commença par un départ un peu mouvementé car personne ne savait conduire une péniche. Dans la soirée, nous arrêtâmes le bateau dans une petite ville du nom de Frontignan ou nous accostâmes avec quelques difficultés. Pas de chance au moment de nous coucher, nous nous rendîmes compte que nous allions passé la nuit à coté d’une discothèque et d’une voie ferrée.

Le lendemain nous passâmes un pont qui se leva à 9h et débarquâmes dans l’étang de Thau 45min plus tard où je conduisis la péniche.

Après la traversée de l’étang nous nous arrêtâmes à Marseillans pour pique-niquer.Une fois rassasiés, nous repartîmes pour stopper notre embarcation dans la première écluse du trajet (nous avons pris une demi-heure à sortir de là).En fin de journée nous nous arrêtâmes à Agde pour visiter un château et faire du cross sur un terrain à bosses.

Notre troisième journée, nous fîmes escale dans un port pour faire le plein d’eau et d’essence, nous fîmes une balade à vélo de 20km puis nous passâmes la nuit à Villeneuve de Marseille.

Au petit matin je me levai avec un de mes amis et partis chercher le pain. C’était la plus dure journée du trajet qui nous attendait car nous devions passer sept écluses à Béziers.

Nous repartîmes le lendemain visités un musée rempli de bijou de l’époque des romains (bagues, épingles, pièces de monnaie, statues, amphores…) et où à l’extérieur, il y avait des ruines d’un village romain. Entre temps nous visitâmes d’autres villages où nous goûtâmes les spécialités culinaires (accras super pimentés).

Nous fîmes un passage au cinéma (pour regarder « bienvenue chez les ch’tis »).

Le soir même ma famille nous rejoint et dormit avec nous. Le dernier jour nous nous quittâmes pour retourner dans nos villes respectives (Toulouse et Marseille) après avoir nettoyé le bâteau.

 

Jules

Commenter cet article

bianchi 15/06/2008 19:11

Tu sais qu'il m'est arrivé une aventure sur le canal du midi. En 2002, l'été, j'ai équipé mon vélo et suis partie de Toulouse à Marseillan à vélo, trajet que j'ai fait en 3 jours ! (j'étais pas grosse comme aujourd'hui....) Tout s'est presque bien passé. A quelques kms de l'étang de Thau, le sentier devient quasiment impraticable à vélo; j'avais lu dans un guide qu'il fallait faire attention mais j'étais bien trop orgueilleuse pour arrêter mon périple quelques kms avant la fin. Je me suis donc aventurée sur ce sentier boueux (il avait plu pas mal les jours précédents) où il y avait à peine la place d'un pneu et comme mon vélo était lourd et bien trop chargé à l'arrière comme à l'avant et bien, ce qui devait arriver arriva : je suis tombée dans le canal avec mon vélo !!!! Des bretons m'ont recueillie sur leur beau bateau de plaisance que j'ai bien sali...m'ont déposée, soulagés, au bord de l'étang et j'ai pu pédaler jusqu'à un camping de Marseillan-plage...Quelle aventure !