Meet some English teachers (26) : Laurence Bernard (Ac. Martinique)

Publié le par Marielle Bianchi



"Je suis professeur d'anglais (en lycée) par vocation.

Mes profs de collège (Mme Mergel et M. Nicolas) m'ont donné la passion de la langue et du métier.
Plus tard, d'autres rencontres avec d'autres professeurs à l'Université  de Nancy II m'ont donné le gôut et la passion pour la littérature et la peinture anglaise (Turner, en particulier à qui j'ai consacré ma maîtrise et mon DEA).

J'ai fait deux longs séjours en Grande-Betagne au cours de mes études, à Portsmouth et à Londres, et j'ai passé de nombreuses années à parcourir le pays, dans des familles d'accueil, en qualité de directrice de séjours linguistiques durant les vacances. A cette époque, j'utilisais mon ordinateur personnel pour préparer mes cours, mais je n'avais pas encore complètemement intégré les TICE à mon enseignement.


Après avoir fait mes débuts d'enseignante à Nancy (maitre auxiliaire puis titulaire), j'ai demandé ma mutation en Martinique où je suis arrivée en 1999 (l'année de mes 30 ans). Deux ans plus tard, mon établissement s'est vu doter d'une salle multimédia-laboratoire de langues Tecnilab que j'ai prise en main sans attendre. J'ai alors mis en ligne les activités que je proposais à mes élèves de lycée au "labo", et c'est ainsi qu'a grandi mon premier site "perso-pro" absolutenglish-972.
http://pagesperso-orange.fr/absolutenglish-972

C'est à ce moment là que je suis devenue membre de plusieurs listes de discussion et de l'association Cyber-Langues

Progressivement, j'ai assuré des formations Tice et Langues dans mon académie, ce qui est une autre facette très enrichissante de mon travail : aider les élèves et les collègues à acquérir des compétences linguistiques et/ou techniques, permettre que les nombreuses salles multimédia Tecnilab et Edu4 dont nos établissements ont été équipés soient utilisées et ne perrissent pas sur place avec le temps.
Je suis webmestre du site d'anglais de l'académie de la Martinique, et mes activités d'enseignante et de webmestre sont devenues une véritable passion.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/


J'aime expérimenter de nouveaux outils pour construire des séquences d'enseignement motivantes. Les élèves apprécient particulièrement de travailler sur une plateforme que j'utilise en intranet au labo ou sur internet
http://antice.apinc.org/stockpotatoes.
Ils aiment pouvoir travailler de façon autonome sur des supports numériques variés, ils aiment pouvoir manipuler le son, le texte, la vidéo, et leur motivation va de paire avec la mienne. Lorsque nous sommes en salle banalisée, l'ordinateur portable et le vidéoprojecteur nous permettent de poursuivre le travail et de maintenir la motivation.

J'ai expérimenté la baladodiffusion en 2008 et j'espère que l'avenir des tic et des langues nous réserve encore plein d'agréables projets."

Laurence

Retour au sommaire "Who's who ?"


Commenter cet article

sylvieBee 19/06/2008 23:09

Si je n'admirais pas déjà ce sourire des îles 972, rien que  "aider les élèves et les collègues à acquérir des compétences linguistiques et/ou techniques," m'aurait conquise!

Yvan 15/06/2008 09:21

Bienvenue au club Laurence !