Il fallait que je fusse...

Publié le par Marielle Bianchi



"Il fallait que je fusse..." Wouau ! J'en suis encore toute retournée ! Les élèves étudient l'imparfait du subjonctif au collège ? Sidérant et drôle à la fois. Je pense que le réalisateur aurait obtenu les mêmes effets avec un temps simple plus courant mais bon...cela aurait été moins rigolo et puis on a rarement l'occasion de se replonger dans la conjugaison de l'imparfait du subjonctif...parce que c'est ce que j'ai fait après avoir regardé la bande annonce du film de Laurent Cantet "Entre les murs", j'ai eu peur !

Alors, la palme d'or...un film sur l'éducation, la mixité sociale, culturelle...c'est superbe mais le message parviendra-t-il à se frayer un chemin dans les têtes...de nos dirigeants... qui parlent d'intéressements, de croissance mais jamais de richesse humaine, de richesse de l'éducation, de richesse de la culture...

J'espère que mes collègues et leurs élèves du collège Françoise Dolto refuseront la poignée de main de notre Ministre de l'Education et le regarderont droit dans les yeux s'il entonne son "bravo, quel bel hommage au métier d'enseignant ! " en lui demandant ce qu'il compte faire. Comme dit une élève dans le film "vous charriez, un truc de ouf !".

Tout le monde (parents, enseignants, élèves) est inquiet des conditions d'enseignement ; tout le monde ? ...

Je serais heureuse si ce film pouvait faire réfléchir sur la complexité de notre métier avant tout humain mais je crains que ce ne soit un énième film sur l'éducation ("le plus beau métier du monde", "être et avoir", vous vous souvenez ?...) qui fera pleurer dans les salles, renversera peut-être les migrations dues à la suppression de la carte scolaire (là, je rêve...), fera peut-être même s'envoler les inscriptions dans les IUFM qui sait mais une fois la médiatisation passée, que restera-t-il ?
Des profs dans la rue...

Bon, en attendant le 15 octobre, je vais me plonger dans le roman de François Begaudeau...et bravo au collège Françoise Dolto ! Belle aventure !

Commenter cet article