Meet some English teachers (25) : Frédéric Chotard (Ac. Nantes)

Publié le par Marielle Bianchi

J'aime...j'aime pas...


J'aime pas corriger les copies, ça me déclenche d'ailleurs des crises de baîllements irrépressibles, et je crains que bien souvent (pas toujours, d'accord...) ça ne serve pas à grand-chose pour améliorer la qualité de l'écrit de nos élèves.

 

J'aime pas non plus corriger des enregistrements de sons de mes élèves, mais là au moins j'ai l'impression que ça leur a servi à quelque chose, et eux aussi en général ont cette impression.

J'aime travailler avec Internet. C'est magique, c'est rapide, c'est efficace, ça me permet d'avoir moins de paperasse et donc moins de bazar chez moi (je suis peu organisé...). J'ai commencé à enseigner avant Internet, mais j'ai du mal à m'imaginer revenir en arrière !

 

J'aime créer des pages Web. Je suis un mauvais designer (aucun sens artistique, c'est navrant) mais je travaille et je prends de bons modèles ! On peut me trouver sur le Net, notamment sur Prof.Danglais ou sur Spoken English.

 

J'aime comprendre ce qu'il y a derrière une page Web, le code qui y est caché, savoir le manipuler. Je m'intéresse du coup aux normes du Web, ainsi qu'aux questions d'accessibilité. Et j'aime faire partager cette curiosité à mes élèves, qui sont tous intéressés, je n'ai pas encore vu d'exception.

J'aime bien constater que la démarche actionnelle fonctionne, quand tel ou tel élève habituellement muet ou blasé se met en quatre pour obtenir une information dont il a besoin pour accomplir sa tâche...

 

J'aime pas me lever tôt, et avoir le premier cours à 7h50, c'est inhumain et scandaleux et horrible.

J'aime pas les élèves qui veulent toujours avoir le dernier mot, ça m'agace. C'est moi le prof, c'est moi qui dois avoir le dernier mot... ;-) Mais j'aime beaucoup les élèves qui m'interrogent ou m'interpellent ou sont critiques sur ma pratique.

 

Parfois, j'aimerais bien suivre un manuel sans trop me poser de questions, genre « Alors, à quelle page en étions-nous ?... », parce que c'est stressant et fatigant de devoir toujours trouver sur le Net le texte, le son, l'image qui va bien aller avec l'idée qu'on a en tête... Mais j'aime vraiment quand ma séquence a été construite de A à Z par mes petites mains, alors tant pis pour le manuel !

J'aime enseigner aux « grands », en lycée, et même plutôt en BTS. Pas pour le niveau, ça je m'en fiche (heureusement d'ailleurs, parce qu'en BTS...), mais pour le contact, pour la gestion disciplinaire, tout ça. Je suis très mauvais avec les petits, j'ai suffisamment testé, merci.

J'aime pas les réunions de profs où tout le monde râle sur les copies à corriger et sur le niveau qui baisse sans vraiment essayer de nouvelles pistes. Mais je dois bien faire partie du lot de temps en temps...

J'aime pas les profs qui ne bossent pas suffisamment et ne (se) l'admettent pas.

J'aime bien les élèves fainéants en revanche, ça me rappelle des souvenirs, à condition qu'ils soient souriants et qu'ils jouent le jeu en classe.

J'aime les vacances avec passion, ça me motive toute l'année ! J'assume pleinement d'avoir choisi ce métier pour cette raison !

J'aime bien travailler avec les jeunes profs stagiaires qui viennent de passer le CAPES ou l'Agrégation, comme tuteur pédago ou comme formateur associé à l'ioufme.

J'aime pas trop la paperasse de l'ioufme, le « red tape » souvent lié à l'Université, le blabla du C2i par exemple...

J'aime bien travailler avec des adultes de temps en temps : je suis examinateur pour le DCL. Tiens, je le rajoute : j'aime le DCL (Diplôme de Compétence en Langues). Ça sonne barbant mais c'est très intéressant. Je vois aussi des adultes dans les cours que je donne à la fac en Formation Continue.

J'aime pas courir après les sous qu'on me doit, remboursements de frais qui traînent pendant des mois, heures sup « oubliées »... et je trouve parfois que je ne suis pas assez payé !

J'aime pas travailler le samedi matin. N'importe quoi.

J'aime beaucoup les associations, séminaires ou colloques ou autres regroupements de profs qui se réunissent volontairement pour travailler ensemble ! Je participe à la liste de discussion eteachnet
par exemple (d'ailleurs j'en suis un des modérateurs), je m'intéresse aussi à ce qui se passe à CyberLangues, à l'APLV...

 

J'aime beaucoup ces moments où personne ne regarde sa montre dans la classe... ou alors, pour se dire qu'il faut qu'on s'active pour boucler le projet avant la sonnerie... en fait, je suis persuadé que j'ai déjà fait l'essentiel de mon boulot si mes élèves ne se sont pas ennuyés en participant à mon cours d'anglais !

J'aime pas le système qui nous mène à ne voir certaines classes de Lycée (la plupart, en fait !) que deux heures par semaine. C'est pas sérieux, et peu efficace. Je préférerais ne voir les élèves que pendant un semestre, mais deux fois plus régulièrement sur cette période.

J'aime tester de nouvelles choses, tableau interactif, lecteurs mp3... et aussi revenir de temps en temps aux bonnes vieilles chansons des Beatles écoutées tous ensemble !

J'aime la liberté considérable dont nous jouissons pour construire et mener nos cours.

J'aime bien travailler avec des collègues d'autres disciplines. Mais ce n'est pas facile, et je ne le fais pas suffisamment.

Voilà, j'arrête de bavarder, et je conclus en disant qu'en général j'aime bien mon travail de prof d'anglais. Et quand les grandes vacances arrivent, je l'adore encore plus !

Retour au sommaire "Who's who ?"

Commenter cet article

Martine 21/06/2016 22:00

Un peu prétentieux

Anonyme 18/06/2014 17:08

Et le devoir de réserve concernant les soi-disant professeurs qui ne travaillent pas suffisamment.

COUE 30/08/2014 01:31

Ou comment se recycler comme IPR

laurence 18/04/2010 00:22



me too j'aime beaucoup...


ET j'aime aussi la petite souris qui se cache derrière le super boulot de Mousepotato!



Marielle Bianchi 18/04/2010 15:29



Merci...



sylvieBee 20/05/2008 00:49

J'aime!sylvieBee

Marielle Bianchi 01/06/2008 21:32


Sacrée Sylvie ! :)