L'ado n'est pas mou, il est juste fatigué !

Publié le par Marielle Bianchi

"Pourquoi sont-ils si agressifs et si mous en même temps ? Libération attire notre attention sur un article du Journal of Adolescence. Selon ses auteurs, des Australiens, les adolescents ne dorment pas assez. Cela tient en partie à une hormone, la mélatonine." (Expresso du Café Pédagogique du 10 avril 2008)


Je comprends enfin pourquoi mes troisièmes mettent autant de temps à se déplacer - en classe, se déplacer signifie : aller au tableau,  jeter quelque chose (un chewing-gum par ex) à la poubelle ou aller chercher un dictionnaire dans une armoire située à environ un mètre de leur table... - et sont aussi mous que leurs vêtements (je me demande parfois comment ils ne se retrouvent pas soudainement sans ornement - naked in English ! - devant leur professeur et leurs camarades tant leurs jeans s'affaissent...), sortir un cahier (Wouaaa, ça c'est dur ! ) ou coller un document (et puis quoi encore ?). Vous remarquerez que je n'emploie pas le mot "travail" parce que là, le terrain est miné...
Je comprends enfin pourquoi toute tentative d'échange verbal est considérée comme une agression et que nous n'obtenions souvent pour toute réponse que le bien connu "C'est bon..." (je ne sais quelle ponctuation utiliser pour faire ressortir le ton agaçé mais retenu - on parle à un prof quand même ! - sur lequel est lancée distinctement - les ados articulent merveilleusement bien - cette formule sacrée de l'adolescence.)

Une fois de plus, nos élèves ados - que j'aime bien par ailleurs, que l'on ne se méprenne pas ! -  se sentiront complètement excusés ! Ce n'est pas leur faute !!!!
La faute à qui ? A une hormone ! La mélatonine !

Alors, si on arrêtait de s'énerver, hein ?

Marielle




Publié dans HEALTH (la santé)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chloé.r 11/04/2008 18:50

Quand on en vois certain de ces "fatigués" en cours a la récréation on se pose certaine question...Enfin sans aucun sous entendus!!!

Marielle Bianchi 13/04/2008 07:38


Alors, là il me faut un décodeur Chloé...