Raconte-moi ton métier ! (6) : Dominique, écrivain de romans noirs

Publié le par Marielle Bianchi

                    J'ai rencontré pour la première fois Dominique Delpiroux lors d'un festival littéraire à la librairie de la renaissance à Toulouse en décembre.
Il était assis à côté de Pascal Dessaint à qui je faisais dédicacer un roman (Vous vous souvenez ? Pascal Dessaint est l'auteur qui a participé à notre mobilisation au collège pour soutenir Bijou et sa famille et vous a lu des textes).
Dominique m'a raconté un peu qui il était (journaliste à la Dépêche) et ce qu'il écrivait ; il m'a conseillé son dernier roman "Le Labyrinthe Des Légumes" que j'ai acheté agrémenté d'une gentille dédicace. Je l'ai trouvé extrêmement sympathique Dominique et j'ai vraiment beaucoup aimé Le Labyrinthe Des Légumes que je conseille vivement à vos parents !
Il y a quelque temps, je l'ai revu alors qu'il interviewait Patricia Parry pour son dernier roman. Je suis allé le trouver pour échanger quelques mots et lui dire que j'avais commencé le livre et que je prenais grand plaisir à la lecture.
En rentrant, du coup, je me suis dit que peut-être il accepterait de parler de son métier d'écrivain sur le blog.
Il a répondu assez vite à mon mail en me proposant un interview que lui avait accordé l'Ours Polar dans lequel vous pourrez grapiller quelques éléments sur son parcours et d'autres propres à sa relation à l'écriture.
Certes, cela ne rentre pas complètement dans le cadre que je me suis fixé pour cette rubrique mais je suis vraiment très contente que, faute de temps pour présenter lui même son métier, il ait pris le temps de m'envoyer ce document que je vous invite à lire et puis...il mérite qu'on lui fasse un peu de pub !

Merci M. Delpiroux ! Je vais maintenant ma lancer dans la lecture de Félix Rex !


Delpiroux3.JPG

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com
delo-copie-1.JPG
Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com 
in-st.JPG
realit.JPG
Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com

Delpiroux-photos.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malenfer Juliette 5°1 08/02/2008 16:36

Super le metier d'écrivain s'annonce bien!
Merci Mme comme ça les écrvains de nouvelles devendront peut-être des écrivains de romans...
Et si vous nous présentiez votre métier à vous, devenir professeur ça à l'air bien mais comment ça marche?

Marielle Bianchi 08/02/2008 23:31

Quand tu seras écrivain, je pourrai témoigner de ce que tu écrivais à 11 ans...Présenter mon métier, euh...mais il y a déjà 22 collègues d'anglais qui parlent de mon métier dans la rubrique "meet some Englsh teachers" !