Collège/Lycée, un raccord difficile (1)...Adrien, Tle ES au lycée Saint-Sernin

Publié le par Marielle Bianchi

undefinedadrien.JPGChaque année, les élèves de 3ème "sautent" en seconde où ils sont surpris par le travail exigé et ils connaissent une période d'adaptation parfois assez rude.
Il semble bien difficile de raccorder ces deux grands pôles de l'enseignement secondaire que sont le collège et le lycée.
Tout au long des études au collège, nombre d'élèves n'entendent pas les mises en garde des enseignants... : travailler ?...
Face au peu de portée de nos propos, je me suis dit que peut-être des lycéens, collégiens comme eux il y a peu, dans le même établissement, seraient plus à même de les informer et de les sensibiliser à la nécessité et à l'utilité d'un travail personnel important, de faire ses devoirs...

J'ai donc fait appel à des anciens élèves que j'aimais bien dont beaucoup sont en Terminale cette année. Ce sont des élèves que j'ai connus pour la plupart quand ils étaient en 6ème et que je débarquais à Toulouse, à Marengo, en sept 2001...
Je les ai eus en 6ème, 5ème, puis retrouvés parfois en 3ème...Ils s'apprêtent à passer le bac, ont grandi et sont désormais plus à même d'analyser  leur parcours et ils sont toujours aussi sympathiques !

Le premier à vous parler de son passage au lycée est Adrien (sur la photo de gauche, il est en 6ème, j'avais gardé sa fiche...). Il est submergé de travail et je le remercie vraiment beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire quelques lignes pour cette nouvelle rubrique.

"Bonjour tout le monde ! Voila j’ai préparé une petite interview de moi-même par moi-même sur un moment difficile de tout étudiant : le passage en seconde ! (c’est le cas de le dire…:o).
                                     
                          

-          Adrien : Salut Adrien ! Peux-tu commencer par te présenter un petit peu ?

-          Moi : Salut Adrien, je m’appelle Adrien, j’ai 17ans et je suis en terminale ES au lycée Saint Sernin.

-          Adrien : Donc tu étais à Marengo avant ?

-          Moi : Exact.

-          Adrien : Passons au vif du sujet : raconte nous comment se passait tes études jusqu’en 3ème.

-          Moi : Hmm (raclement de gorge discret) euh bein moi le collège j’ai l’impression que sa remonte à 10ans, en fait je le regrette un peu. J’ai toujours tourné entre 10,5 et 12. On va dire que j’étais du genre feignant :)

-          Adrien : Alors comment s’est passé ton passage au lycée ?

-          Moi : Houla les choses se compliquent ! Quand je me remémore le collège pour moi maintenant sa ressemble davantage à des vacances, bon j’exagère à peine mais le passage en seconde a été assez bon pour moi-même si cette « étape » s’avère très importante et qu’il ne faut pas la manquer !

-          Adrien : Que veux-tu dire par là ?

-          Moi : En fait en seconde le niveau est dans l’ensemble assez simple, le problème est que le lycée c’est une nouvelle façon de travailler, tout est beaucoup plus rapide qu’au collège et il faut très vite s’adapter et s’accrocher un maximum. Moi je me souviens que j’avais raté mon premier trimestre car j’avais été surpris par le changement de façon de travailler.

-          Adrien : Que conseillerais-tu aux élèves de 3ème qui vont bientôt passer en 2nd ?

-          Moi : Je leur conseille de s’accrocher et de ne pas se laisser surprendre par le changement afin de s’adapter le plus rapidement possible pour ne pas rater son 1er trimestre et d’être vraiment dedans pour le 2ème.

-          Adrien : Comment as-tu vécu ce changement personnellement ? Et en dehors du travail ?

-          Moi : J’ai eu la chance de pas avoir subit de « stress » particulier (c’est que le lycée ça va encore ^^), je connaissais quelques personnes de Marengo dans ma classe mais il faut prendre en compte que l’ambiance lycéenne est assez différente de l’ambiance collégienne, faut se met au boulot quoi !

-          Adrien : Merci pour ton témoignage, le petit mot de la fin peut-être ?

-          Moi : Oui je souhaite une bonne réussite à tous les collégiens de Marengo dans leurs études et gardez à l’idée que le lycée c’est super, que sa fait beaucoup grandir (on était les plus grands au collège et on redevient les plus petits ;)) et qu’il y a 3 mois de vacances en 2nd, si ça c’est pas une bonne motivation ! Vous avez plus d’excuses ! :D"

Adrien

Retour au sommaire Collège/Lycée/Université...

Commenter cet article

cyril 20/10/2008 17:18

En tout les cas moi c'est presque décidé : BAC S avec MPI ou ISI + MANAA pour ensuite aller dans une école de beaux-arts !

RAZALI Billel 09/10/2008 19:18

Bonjour madame BIANCHI !!!It's a pleasure to see that pupils are impatient to go to the high school, but they have to know that it's very very different from the school!! I'm in 2nde10 this year, in st sernin, and the level is higher than the school ! When I was in marengo, the teachers always were saying " if you don't work, you'll fall next year" but I didn't care!! It's a mistake, because now, I see that work is the best thing you can make to succeed at shcool.Now I work hard, and I have good marks. Don't worry, the high school isn't a jale, you have a lot of  freedoms!!!Work pupils! work...Billel Razali

cyril 08/10/2008 20:52

AAAAHHHH ! Il me tarde d'être au lycée ...