Meet some English teachers (4) : Rodolphe Maurel (Ac. Toulouse)

Publié le par Marielle Bianchi

rod2.jpgDans la famille "Great teachers", je demande Rodolphe !

Rodolphe Maurel

Professeur d'anglais
Cité scolaire Léo Ferré
46300 GOURDON   
www.soundguideweb.com


J'ai 39 ans et j'enseigne l'anglais depuis 1994. J'ai enseigné en lycée, collège, SEGPA et IUT. J'ai maintenant 4 classes de collège (dont une de SEGPA) et je suis déchargé à 1/3 temps pour la formation continue TICE dans l'académie de Toulouse.

J'ai découvert l'informatique en 1994. Mon premier ordinateur était un 386 avec un disque dur de 80Mo et 2Mo de mémoire vive. J'avais même dû rajouter une barrette de 2Mo pour pouvoir faire tourner Word 6 sous Windows 3.1.
L'informatique fut pour moi un immense bien être dans la mesure où je n'ai jamais été à l'aise avec l'écriture (un peu de dyslexie sans doute). Rendre un travail manuscrit propre m'a toujours demandé beaucoup d'efforts et écrire a toujours été un calvaire pour moi. Quel soulagement ce fut enfin de pouvoir créer des documents propres et clairs. Depuis ce jour, je ne prends plus mon stylo que pour signer des chèques... Depuis, j'ai poursuivi mon auto-formation avec le tableur, la retouche d'images. la publication sur Internet, la manipulation de sons et de vidéos, et la création de pages web à caractère pédagogique. J'ai crée et je gère le site de mon établissement (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-gourdon/spip/).

Avec mes classes...


J'ai vite compris qu'un élève seul devant un ordinateur (si ce dernier lui propose une activité adaptée et interactive) s'engageait mentalement bien plus que devant un tableau ou un feuille de papier. De plus, plusieurs activités peuvent être proposées en fonction des capacités de l'élève. Aussi, si la machine peut valider les réponses de l'élève, c'est autant de temps de gagner plutôt que de devoir attendre que le professeur soit disponible.

J'ai commençé à utiliser Text Handler (outil crée par Bernard Bou – lycée Champollion à Figeac). J'avais installé le logiciel sur chaque PC d'une salle de 18 PC 386 dédiés à la comptabilité et j'emmenais mes classes travailler différents documents (textes à trou, phrases mélangées, retrouver le script d'une vidéo...). Il me fallait, avant chaque cours ½ heure de manutention pour copier manuellement mon document sur chaque ordinateur (c'était avant les réseaux). Pour la petite histoire, ce logiciel reste à ce  jour inégalé dans sa simplicité et rapidité d'utilisation (en savoir plus : http://www.framasoft.net/article2129.html)

Vint ensuite Internet et donc une super bibliothèque à disposition. Quelques années en tant que simple utilisateur jusqu'au jour où j'ai eu le désir de mettre à disposition d'autrui ma pédagogie.

La compréhension de l'oral.


J'ai toujours été mal à l'aise, en classe de langues, avec l'utilisation du magnétophone. La pauvre qualité sonore rend la compréhension difficile et tout les élèves doivent écouter la même chose sans avoir la possibilité d'avoir plus d'écoutes si nécessaire. La vérification de la compréhension était aussi quelque chose de difficile à réaliser.
J''ai donc décidé de commencer à me faire un banque de données de phrases, de mots et de sons  et crée des pages web où il était possible pour l'utilisateur d'écouter autant de fois que souhaité et de tester de manière autonome sa compréhension. Au fur et à mesure des pages ajoutées, cela a donné un site qui est utilisé par des collègues de plusieurs pays mais aussi par des particuliers.

Je m'intéresse aussi beaucoup aux CMS (sites à gestion de contenu – SPIP en particulier) et aux systèmes d'exploitations et logiciels libres (Linux et Open Office). J'essaie de promouvoir leur utilisation autour de moi car j'ai la conviction que le savoir et les moyens de l'acquérir doivent être gratuits et à la disposition de tous.

Rodolphe Maurel

moi.jpg                                                             
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article