Copier, coller...et citer ! (vidéo)

Publié le par Mousepotato

source de l'image (mais j'ignore l'auteur) http://www.bradfordvts.co.uk/mrcgp/plagiarism/

source de l'image (mais j'ignore l'auteur) http://www.bradfordvts.co.uk/mrcgp/plagiarism/

Je viens de corriger des résumés (d'un film) faits à la maison et certains élèves ont été tentés - et on peut les comprendre - de chercher des résumés tout faits sur internet mais ils ont juste omis de citer les sites dans lesquels ils ont pris quelques passages ici ou là...sites qu'il est aisé de retrouver en dépit des ajustements effectués souvent intelligemment par ces mêmes élèves.

Voici une vidéo pour rappeler un grand principe : l'honnêteté intellectuelle.

Il n'est pas interdit de lire, de copier même mais ne nous attribuons pas ce qui n'est pas de nous !

Nous autres, professeurs, utilisons beaucoup de ressources et nous ne les créons pas toutes, loin de là ! Nous utilisons celles créées par d'autres collègues (et cela leur prend du temps ! Internet est du travail on l'oublie souvent...) ou par des sites institutionnels, par des auteurs de manuels et nous les adaptons, les recomposons, les faisons évoluer (c'est le principe du partage de document avec liberté de modification) ; nous partageons nos propres créations également avec d'autres enseignants sur des sites de discussion et de partage.

Quand nos ressources sont utilisés par d'autres, nous sommes heureux que notre nom figure en bas de la page et très contrariés quand nous nous rendons compte qu'une séquence est utilisée par d'autres et présentée comme si c'était la leur (c'est arrivé à des collègues en stage...)

Quand nous utilisons le travail des autres, nous notons l'auteur du travail ou indiquons qu'il s'agit là d'un travail composé à partir du travail de tel ou tel collègue.

Que les élèves se rassurent, les professeurs ne sont pas parfaits non plus...et le copier-coller va bon train chez nous aussi ainsi que dans toutes les professions et études mais bon, ce serait bien d'y veiller et cette vidéo pleine d'humour est là pour le rappeler...

Bien que destinée aux étudiants, cette vidéo m'a semblé tout à fait appropriée à mon jeune "public" d'élèves.

Marielle

Commenter cet article